Pages

vendredi 26 juin 2015

Trop de violences - À la prison du Havre, le personnel annonce un blocage

La coupe est pleine. Les syndicats UFAP-Unsa Justice et SPS appellent au blocage du centre pénitentiaire du Havre, lundi 29 juin 2015, pour dénoncer l'escalade de la violence.
 
Plusieurs mouvements de grève ont déjà perturbé l'activité du centre pénitentiaire du Havre.
  
Ras-le-bol général. Lundi 29 juin 2015, les syndicats UFAF Unsa Justice et SPS (Syndicat pénitentiaire des surveillants) appellent à un mouvement de grève reconductible au centre pénitentiaire du Havre (Seine-Maritime) pour dénoncer la multiplication des faits de violences à l’encontre du personnel.
Pas moins de 20 incidents caractérisés sont à déplorer depuis le début de l’année 2015, s’alarment les syndicats. La coupe est pleine. L’entente UFAP/SPS dit ne plus être en mesure de négocier avec une direction « qui reste sourde à nos revendications ».
Les syndicats appellent les agents, tous corps et tous grades confondus, à bloquer les portes de l’établissement pénitentiaire, lundi 29 juin 2015, dès 6 heures du matin. La CGT et FO ont déjà annoncé qu’ils rejoignaient le mouvement.
> Lire aussi : Trois gardiens de la prison du Havre, blessés en une semaine

Dernière agression, mercredi 24 juin

« Depuis le début de l’année 2015, le centre pénitentiaire du Havre connaît une vague de violences sans précédent», expliquent les représentants syndicaux. Dernière agression en date : mercredi 24 juin 2015.
Un lieutenant pénitentiaire a été blessé à la main par un détenu agressif, qui refusait de rentrer dans sa cellule. Ce détenu avait déjà plusieurs faits de violences à son actif. Il a été changé de bâtiment à plusieurs reprises pour endiguer ce problème, en vain. Et il a fait l’objet de plusieurs commissions de discipline. Mercredi, avant d’agresser le lieutenant, il avait menacé déjà les surveillants de prendre l’un d’entre eux en otage, raconte Eléonore Schreiner pour le compte du syndicat UFAP -UNSA Justice.
Samedi 20 juin 2015, deux agressions étaient constatées : « Une collègue a été menacée avec une paire de ciseaux ; un surveillant a, lui, été agressé, sous la menace d’une lame de rasoir.»

« La direction fait la sourde oreille »

Les syndicats ont tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Plusieurs mouvements de grève sont déjà venus perturber l’activité du centre pénitentiaire. Les revendications des fonctionnaires sont à chaque fois les mêmes : plus de moyens et plus de personnel.
Mais en dépit des nombreuses interventions des organisations syndicales, l’administration représentée, en premier lieu, par notre direction, ne semble pas prendre conscience de la montée en puissance de cette violence gratuite, et continue à faire la sourde oreille en se dédouanant de toute responsabilité, et laissant ainsi les personnels en souffrance, dénoncent les syndicats UFAP Unsa Justice et SPS.
Lundi 29 juin 2015 , ils seront mobilisés...
Lire la suite sur www.normandie-actu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire