Pages

lundi 22 juin 2015

Une femme à la tête de la prison de Fleury-Mérogis

Une femme de grandes premières. Trente-deux ans après avoir été la première femme directrice affectée en détention « homme » (à Poissy, dans les Yvelines), Nadine Picquet est nommée à la tête de la plus grande prison d’Europe, à Fleury-Mérogis.  
Fleury-Mérogis, vendredi. Nadine Picquet a officiellement pris ses fonctions. Depuis 1968 et l’ouverture de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, c’est la première fois qu’une femme prend le poste de chef de cet établissement.
 
Ce vendredi, la nouvelle directrice, en poste depuis trois mois déjà, a été officiellement nommée chef de la maison d’arrêt.
  
Jamais depuis 1968 et l’ouverture de la prison de Fleury qui compte près de 4 000 détenus et 1 400 employés, une femme n’avait été aux commandes de cet immense « paquebot ». Egalement passée par les ressources humaines de la direction régionale des services pénitentiaires, la nouvelle patronne assure être très attachée aux « relations humaines ».

« Mais avec ce gigantisme, je découvre un autre métier, reconnaît Nadine Picquet qui officiait jusque-là à la prison de Réau (Seine-et-Marne). En arrivant, j’ai trouvé un établissement qui se rénove et reste occupé. Et tout se fait dans de bonnes conditions. Je vais essayer d’ajouter ma touche et fédérer encore davantage les équipes. »

Pour son arrivée officielle aux commandes de la prison, le maire de Fleury, et le procureur d’Evry ont fait le déplacement. La rénovation de la prison est toujours en cours et se poursuivra jusqu’en 2022.
Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire