Pages

jeudi 16 juillet 2015

Allemagne - Une peine de 4 ans de prison pour le comptable d’Auschwitz

L’ancien SS a été condamné par le tribunal de Lüneburg. A l’audience, l’accusé de 94 ans a reconnu «sa faute morale».  
Oskar Gröning, âgé de 94 ans, a été condamné mercredi à Lüneburg, à quatre ans de prison pour «complicité» dans le meurtre de 300'000 Juifs.   
 
Ce pourrait être l’épilogue amer des procès nazis. L’ancien comptable d’Auschwitz, Oskar Gröning, âgé de 94 ans, a été condamné mercredi à Lüneburg, à quatre ans de prison pour «complicité» dans le meurtre de 300'000 Juifs.
 
La condamnation a été revue à la hausse par rapport à la réquisition du parquet le 7 juillet qui demandait trois ans et demi de détention.   
En 1942, cet ancien SS a décidé d’abandonner ces tâches administratives (réservées aux vétérans blessés) et rejoint Auschwitz.   
Avant de rallier le camp d’extermination le plus meurtrier du IIIe Reich, Oskar Gröning avait dû signer une clause de confidentialité à Berlin et ne savait rien de ce qui s’y passait avant d’y être. Il y restera jusqu’en 1944 malgré trois demandes de transfert que ses avocats ont brandies en défense de leur client.  
Les charges retenues contre l’ancien comptable reposaient sur deux points: il lui a été reproché d’avoir soutenu économiquement le régime, en envoyant l’argent des déportés à Berlin. Et surtout d’avoir assisté par trois fois à la «sélection» séparant, à l’entrée du camp, les nouveaux arrivants jugés aptes au travail de ceux qui étaient immédiatement tués.
 
Dès le début du procès, le nonagénaire a reconnu sa «faute morale» et présenté à plusieurs reprises ses excuses. Avant de préciser qu’il revenait maintenant à la justice allemande de décider si «sa faute tombait sous le coup de la loi».

Dans un communiqué, les représentants des survivants d’Auschwitz ont salué cette condamnation y voyant cependant un «pas trop tardif vers la justice». Ils se disent aussi soulagés d’avoir pu «témoigner du crime monstrueux et indicible commis contre nos familles et nous-mêmes». Et d’ajouter que ni l’action de la justice ni les mots de l’accusé «n’effacent» une telle souffrance.
Oskar Gröning est reparti libre. Compte tenu de son âge, il est peu probable qu’il soit jugé médicalement apte à être incarcéré. C’est peut-être ainsi que se terminera le dernier procès d’un criminel nazi.
www.tdg.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire