Pages

mercredi 8 juillet 2015

La mutinerie du centre pénitentiaire d'Orléans-Saran maîtrisée

Une soixantaine de détenus ont souhaité protester contre le régime pénitentiaire du centre d'Orléans-Saran, qu'ils jugent trop ferme. Les brigades de l'Eris sont intervenues pour mettre fin à la rébellion.  
Centre pénitentiaire d'Orléans-Saran
Photo: Daniel BEDRUNES - BEDRUNES Daniel
 
Une soixantaine de détenus se trouvaient en promenade, sur deux lieux distincts du centre pénitentiaire d'Orléans-Saran, ce mardi 7 juillet vers 17 h 30, lorsqu'un mouvement de blocus a été lancé. Les détenus ont refusé de rentrer dans leurs cellules.   
Selon plusieurs sources, les détenus protestent contre un régime pénitentiaire qu'ils jugent trop sévère. Ils accusent la lenteur administrative du centre et demandent également une amélioration des soins de santé.   
Cette protestation intervient moins d'un mois après une mutinerie du même genre, à la prison d'Orléans-Saran. Et comme pour le mouvement du mois de juin, des véhicules des Equipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) – sorte de force d'élite de la pénitentiaire, ont été dépêchées dans l'enceinte de l'établissement, vers 18 heures, pour tenter de mettre fin à la rébellion.   
A l'arrivée des brigades de l'Eris, la plupart des détenus ont regagné leurs cellules. Les équipes d'intervention et de sécurité ont mis fin au mouvement vers 18 h 30, sans violence, malgré la quinzaine de détenus réfractaires.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire