Pages

lundi 10 août 2015

Annœullin - le grillage du centre pénitentiaire raccommodé comme un patchwork

Le centre pénitentiaire d’Annœullin est confronté quasi quotidiennement aux lanceurs de « missiles ». Les nombreuses réparations sur le grillage en témoignent. Des dégâts qui représentent un lourd budget pour l’administration pénitentiaire… De l’ordre de 300 000 euros depuis que la prison existe.

On voit nettement sur ce cliché les divers «empiècements» de grillage comblant les trous laissés par les lanceurs de missiles.
 
Un peu à l’écart sur le parking du centre pénitentiaire d’Annœullin, la voiture utilisée par les lanceurs de missiles est restée sur place. Le trou dans le grillage, réalisé à la pince-monseigneur, pour leurs tentatives d’intrusion a déjà été réparé. La multitude de « rustines » formant comme un patchwork confirme le témoignage des surveillants qui confient être confrontés à ce problème quasi-quotidiennement. « On fait à chaque fois des réparations qui coûtent un bras. Remplacer un rouleau de concertina (NDLR : sorte de barbelés) et un bout de grillage coûte 1 500 euros », confie un surveillant.

Jets d’objets dans la cour de promenade

Après avoir découpé le grillage et les barbelés, les lanceurs montent sur la butte et jettent leurs objets dans les cours de promenade. À part quelques lapins, personne n’a essayé de creuser sous l’enceinte grillagée qui est enterrée assez profondément. Curieusement, un pan entier de grillage est totalement épargné. La raison en est simple : il n’y a pas de cour de promenade à cet endroit-là.

Présence dissuasive

Un véhicule de l’administration pénitentiaire assure régulièrement une garde sur le périmètre. Une présence qui ne se veut que dissuasive...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire