Pages

lundi 28 septembre 2015

Un détenu radicalisé en fuite depuis 7 jours

Le détenu a profité d'une permission de sortie le 20 septembre dernier pour s'échapper. Il fait l'objet d'un mandat de recherche.
 
Un détenu radicalisé a profité d'une permission de sortie pour prendre la fuite. Il n'est pas rentré au centre pénitentiaire de Meaux-Chaconin en Seine-et-Marne depuis le 20 septembre dernier. Cet homme déjà condamné pour de multiples vols fait donc l'objet d'un mandat de recherche, d'autant plus qu'il a déjà été signalé aux services de renseignements comme une cinquantaine de détenus de la prison.

Le détenu est âgé d'une trentaine d'années et deux rapports, établis en 2013 et 2014, figurent déjà dans son dossier. En cause, sa participation à des prières collectives. Des éléments connus des services de renseignement, de l'administration pénitentiaire et du juge d'application des peines. C'est ce juge qui le suit et qui est donc chargé de lui accorder ou non des permissions de sortie.

À noter que le détenu qui purge une peine de 7 ans de prison n'est pas incarcéré pour des faits de terrorisme. C'est un détenu de droit commun, comme le stipule le jargon judiciaire. Ces deux premières permissions de sortie s'étaient déroulées sans incident. Il ne fait donc pas partie des détenus particulièrement signalés, les fameux DPS, dont la dangerosité potentielle ou avérée aurait empêché de telles permissions. Dans le contexte actuel, il n'est évidemment pas un évadé tout à fait comme les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire