Pages

mardi 13 octobre 2015

Eric Ciotti dénonce les « 100.000 peines de prison ferme non-exécutées »

Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, était l’invité ce matin de Territoires d’Info sur Public Sénat et Sud Radio, en partenariat avec la presse quotidienne régionale.
Comme à son habitude, il a attaqué la ministre de la Justice. « Christiane Taubira a installé une politique pénale laxiste. Elle a procédé à un désarmement pénal. On a vu ces couacs ces dernières semaines. (…) On a vu ces permissions, d’un détenu fiché pour radicalisation, fiché S, et on autorise ce détenu à une permission. Et il a blessé très grièvement un policier, qui lutte contre la mort aujourd’hui. Il y a une colère légitime (des policiers). 100.000 peines de prison fermes sont non-exécutées » dénonce-t-il.
 
Selon Eric Ciotti « il faut modifier les règles sur l’aménagement des peines. Quand un tribunal prononce une peine elle doit être appliquée, elle ne peut pas être déconstruite y compris par un juge d’application des peines, dans l’anonymat d’un cabinet du juge d’application des peines. Une peine doit être juste, équilibrée en fonction du délit ou du crime, mais elle doit être exécutée. Et pourquoi on est dans cette situation ? Parce que nous manquons de places de prisons ». Il souligne que « Christiane Taubira a arrêté le programme de construction » de places de prison, lancée sous Nicolas Sarkozy. « Comme il manque des places de prison on va vers cette logique très hypocrite de l’aménagement systématique de la peine, quasi automatique de la peine ».

Eric Ciotti posera à Manuel Valls une question lors QAG, à l’Assemblée nationale aujourd’hui. Il lui demandera « pourquoi il a laissé dégrader cet esprit du 11 janvier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire