Alors qu'une grande manifestation de policiers contre les ratés de la justice a lieu mercredi à Paris et en région, le gouvernement se prépare à annoncer une quinzaine de mesures techniques pour désamorcer la crise.
Après une récente réunion interministérielle, entre l'Intérieur et la Justice notamment, des arbitrages sont actuellement effectués à Matignon. L'annonce aux syndicats est imminente. Elle doit se faire par courrier.
Enrayer le mouvement de grogne
Est-ce suffisant pour enrayer un mouvement de grogne qui dépasse de loin le simple cadre de la procédure pénale? Une chose est sûre: au Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), on reconnaît que «l'engagement de simplification de la procédure pénale faisait, de toute façon, partie de la feuille de route de la Direction générale de la police nationale et de la Direction générale de la gendarmerie nationale. Mais le contexte des manifestations va sans doute hâter certains travaux.»Au-delà des mesures liées à l'amélioration de la gestion des permissions de sortir pour les délinquants, on évoque place Beauvau, de possibles «avancées réglementaires», sur des sujets variés, comme la «dématérialisation des procédures» pour «alléger» la tâche des policiers. Certaines mesures ne nécessiteraient qu'une ordonnance, d'autres en passeraient par la voie législative. «Ce qui impose alors le concours de la Garde de Sceaux», reconnaît-on au SCPN. Christiane Taubira peut-elle résister plus longtemps à la pression du moment?
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire