Pages

lundi 19 octobre 2015

Mutinerie dans « la prison la plus sécurisée de France », dans l'Orne

Dimanche 18 octobre 2015, 15 détenus de la prison de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne), ont semé le trouble en signe de contestation. La situation a été rétablie vers 19h30.
 Les détenus ont finalement regagné leur cellule un à un et la situation était rétablie vers 19h30. (Photo d'illustration : ©Fotolia)
 
Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon (Orne), figure parmi les plus sécurisés de France. Dimanche 18 octobre 2015, en fin de journée, deux groupes de neuf et six détenus ont refusé de regagner leur cellule, « en signe de contestation sur la nouvelle politique de la direction », précise Emmanuel Baudin, secrétaire interrégional de Force ouvrière (FO) pénitentiaire, à Normandie-actu.

Les surveillants pénitentiaires ont réussi à remettre de l’ordre, dans le calme, et tous les détenus avaient regagné leur cellule vers 19h30. Par sécurité, une équipe de l’Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité) s’est rendue à Condé-sur-Sarthe, pour prévenir tout risque de débordement.
La direction veut remettre de l’ordre dans la prison et cela ne plaît pas aux détenus. Il faut continuer cet effort mais nous restons vigilants car la situation peut s’embraser à tout moment », indique Emmanuel Baudin.
Les détenus vont être déplacés pour éviter ce genre de débordements, « mais les leaders du mouvement n’ont pas été identifiés », regrette le représentant syndical.

Agressions répétées

Le climat au sein de la prison de Condé-sur-Sarthe est très tendu depuis plusieurs semaines. Samedi 3 octobre 2015, deux surveillants pénitentiaires avaient été agressés par des détenus et avaient dû être transportés aux urgences du centre hospitalier d’Alençon.

www.normandie-actu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire