Pages

lundi 5 octobre 2015

Spie Batignolles livre le centre pénitentiaire de Riom à l'APIJ

Les équipes de Spie batignolles et de ses partenaires (Gepsa, filiale de Cofely ; Barclays Infrastructure Fund Manager ; FIDEPPP, du groupe BPCE) ont livré le nouveau centre pénitentiaire de Riom (63), à l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice (APIJ).

Cette livraison vient clôturer un programme de réalisation de trois centres pénitentiaires, par le groupement mené par le groupe Spie batignolles, dans le cadre de deux appels d’offres en partenariat public privé (PPP), lancés par le Ministère de la Justice en 2010. Les centres pénitentiaires de Valence (26) et de Beauvais (60) ont été livrés simultanément en juin 2015.

L’ensemble du site de Riom regroupe 14 bâtiments (de plain-pied à R+4) répartis sur une surface shon de 34 000 m2 : 6 quartiers différents (2 quartiers de maison d’arrêt pour hommes majeurs, 1 quartier de détention pour hommes majeurs, 1 quartier de Maison d’Arrêt pour femmes majeures et 1 quartier d’accueil et d’évaluation pour hommes majeurs), une unité sanitaire, des ateliers de production, un pôle d’insertion et de prévention de la récidive, un gymnase...

Cet équipement dispose de 554 places et peut accueillir une population carcérale mixte dans des bâtiments séparés. Le centre pénitentiaire de Riom "répond aux exigences européennes en matière d’encellulement individuel, d’obligation d’activité et de maintien des relations familiales".

Sa construction, débutée en septembre 2013, s’est étalée sur 24 mois pour un montant s’élevant à 85,1 millions d’euros.

Les premiers détenus intègreront l’établissement dès janvier 2016, après 3 mois de formation des équipes de l’administration pénitentiaire et de marche à blanc, assurés par la direction du centre pénitentiaire de Riom.

Le matériau béton armé a été privilégié, "en raison de sa durabilité et parce qu’il est gage de sécurité contre d’éventuelles tentatives d’altération des futurs occupant". Et Spie d'indiquer que ce sont 25 000 mètres cubes de béton qui ont été coulés sur le chantier de Riom.
www.immoweek.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire