Pages

lundi 23 novembre 2015

Le nouveau centre pénitentiaire de Valence table sur la réinsertion active

Inspiré de centres étrangers, le 1er établissement pénitentiaire français à réinsertion active (Valence) a accueilli dimanche 8 novembre ses premiers détenus.

83 M € d'investissement. Côté incarcération : 2 quartiers maison d'arrêt (2 X 164 places), un quartier maison centrale (120 places), un quartier d'accueil et d'évaluation pour hommes majeurs, un quartier d'isolement (14 places), un quartier disciplinaire (7 places). Vu la position géographique de Valence, la maison centrale devrait être très demandée, le Sud-Est n'en comtpe que deux autres (Arles, Lyon). Prochains centres à ouvrir sur le même modèle : Beauvais, Riom.Soit 148 personnes jusque-là détenues à la maison d’arrêt de l’avenue de Chabeuil (qui datait de 1866... et dont les femmes ont été tansférées à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas). La capacité totale est de 464 places (uniquement des hommes majeurs).

Deux objectifs majeurs : améliorer les conditions de détention et les conditions de travail des personnels, et puis préparer la réinsertion avec 5 heures d’activités encadrées obligatoires, prévenir la récidive et lutter contre le suicide.

Le nouveau centre pénitentiaire drômois - qui "mixe" maison d’arrêt et maison centrale - a été conduit et est géré selon un partenariat public-privé (groupement Spie-Batignolles-Gepsa). Le bail est de 25 ans.

Comment va se passer majoritairement le parcours d’un détenu ? Il commence par rester 5 jours dans l’accueil, il y est vu par tous les agents et un 1er bilan est établi. Il est ensuite affecté au 1er étage et subit une évaluation. Dans une cellule de 8,5 m2 sauf en cas de fragilité psychologique :

l’emprisonnement fait perdre les repères et génère de l’angoisse, des crises peuvent survenir, voire l’envie de se supprimer. Pour diminuer le risque, le détenu est placé dans une cellule de protection d’urgence, le temps qu’il soit vu par un médecin. Le vaste espace sanitaire (de près de 700 m2), plutôt bien équipé , a pour objectif d’éviter les extractions à l’hôpital.

Cinq heures d’activités vont être proposés au détenu, physiques comme intellectuelles : échecs, origami, salle de musculation, sports collectifs au gymnase ou sur le terrain de foot synthétique... A noter qu’une convention a été passée avec le district de foot 26-07, en particulier sur un stage d’arbitrage. Mais le détenu pourra augmenter son programme, notamment s’il suit des cours ou s’il travaille pour la Régie industrielle des établissements pénitentiaires en confectionnant des chaussures de surveillants (60 postes de travail). Hugues Belliard, le chef de ce centre nouvelle génération, insiste sur le rôle qu’aura le personnel de «faire ahérer à ces activités».

A Privas, la plus petite maison d'arrêt de Rhône-Alpes. La maison d'arrêt de Privas, est le plus petit centre pénitenciaire de Rhône-Alpes. Elle a été mise en service en février 1820. Elle compte 62 places réparties dans un quartier de détention d'hommes majeurs (58 places) et un quartier de semi-libertés (4 places).Parmi les autres équipements, une bibliothèque qui devrait vivre au rythme des événements de Valence, une salle de spectacles et un espace multicultuel (aumôniers agréés israélites, musulmans, catholiques, protestants + les Témoins de Jéhovah de manière individuelle). Le panel d’activités tend à rendre le détenu acteur du dispositif de réinsertion, il pourra en proposer et en animer.
 
Tous ces espaces sont censés favoriser le lien social, "l’épanouissement personnel" et la vie collective en quartier. D’où un aménagement côté maison d’arrêt en des unités de 2 fois 21 places sur 4 niveaux, une nef lumineuse dans chacune, des cours de promenade végétalisées quoique encore timides bien que plus grandes, une place centrale distribuant vers les différents pôles.

A ces meilleures conditions de détention répondent également une sécurité et une efficacité accrues pour les personnels : meilleure ergonomie des postes protégés, apport de la lumière naturelle dans les bureaux, vidéosurveillance généralisée sur les coursives, covisibilité entre 2 unités d’hébergement, travail en binômes.

valence centre penitentiere 1valence centre penitentiere 2valence centre penitentiere 4valence centre penitentiere 5valence centre penitentiere 6valence centre penitentiere 8barbelesentree-dans-courcour-promenadeinterieur-prisoninterieur-prison3valence-centre-penitentiere-7futur-atelier-Riepsalle-de-musculationcelluleterrassesalle-de-bainBebe-peut-venirfacade-2panneau-premparation-sortie

www.e-tribune.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire