C'est un constat accablant sur les prisons françaises que révèle Metronews. Les journalistes ont révélé que les détenus n'étaient pas si coupés du monde qu'ils ne devraient l'être.
La vie en prison n’est pas vraiment celle à laquelle on pensait.
C’est le média d’informations Metronews qui est parti à la rencontre de plusieurs anciens détenus qui ont révélé que la vie dans les cellules n’est pas nécessairement un lieu de privation. Samuel, qui est sorti de prison le 24 octobre dernier, révèle au journalistes de Metronews que « Bien sûr que j’avais un smartphone dans ma cellule. Comme 90% des détenus, d’ailleurs ». Si cela se passe dans la prison d’Avignon-Le-Pontet, il semblerait que ce soit le cas dans toutes les maisons d’arrêts de France. « Toute la taule a un smartphone dans sa cellule. C’est pas compliqué, il suffit d’avoir des sous », explique un autre détenu sous couvert d’anonymat.
Un portable et une connexion internet sans aucun problème
Cette affaire, n’est pas la seule. Au mois de janvier, une page Facebook avait été dévoilée à la prison des Baumettes, dans laquelle on voit les détenus de la prison marseillaise avec des téléphones, des cigarettes de la drogue et des liasses de billets.
Si l’administration pénitentiaire avait ouvert une enquête, et que les clichés ont depuis disparu, d’autres ont refait surface très rapidement. Un des prisonniers des Baumettes a même pu rentrer en contact avec les journalistes de Metronews via le réseau sociale.
Il y explique qu’ « On a tous internet mais là, je ne suis pas dans ma cellule. Je ne laisse rien dans ma cellule ». Si la tendance se développe, un responsable de communication de l’administration pénitentiaire explique néanmoins que « différents outils sont utilisés pour endiguer la propagation des portables en cellules. L’entrée des parloirs est équipée de portiques électroniques et jusqu’à présent, 628 brouilleurs d’ondes ont été installés ». Le nombre de prisons en France est de 200, soit plus de 3 brouilleurs par établissement.
Des personnes extérieurs au prison fournissent les détenus
Mais comment 90% des détenus peuvent avoir accès à un téléphone portable ? « Pour avoir un portable en prison, il y a plusieurs solutions. Soit on t’en jette un par-dessus les murs et tu le récupères en promenade, soit on te le refile au parloir. Après, c’est vrai qu’il faut souvent changer de téléphone, à cause des fouilles. Mais les jetteurs, c’est pas ça qui manque », explique Samuel à Metronews.http://mcetv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire