À peine sorti de prison fin octobre, cet homme de 50 ans vole une voiture en faisant chuter sa propriétaire. Il a pris 32 mois vendredi.
« Je ne veux pas d'avocat. Je ne vous dirai rien ! » Ce sont les seuls mots prononcés par ce sans domicile fixe de 50 ans, lors de sa comparution immédiate, vendredi matin, devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan.
Il devait pourtant répondre de vol en récidive, violence sur une septuagénaire ayant entraîné cinq jours d'incapacité totale de travail, outrage à agent, conduite malgré un permis annulé, refus de souffler dans le ballon et de se laisser prendre les empreintes digitales.
Déjà 34 condamnations
Interpellé par les gendarmes au presbytère de Pissos, l'homme, alcoolisé, se montre peu coopérant, insultant et violent. Pendant sa garde à vue, il ne cesse de répéter : « Je m'en fous ! J'étais bien en prison avec la télévision et l'ordinateur que je m'étais acheté. À l'extérieur, personne ne vous aide. »« La société ne vous aide pas ? » Le procureur de la République n'en croit pas ses oreilles. « Et les 800 euros d'allocation adulte handicapé que vous déclarez percevoir, c'est quoi ? Ce n'est pas de l'aide ? Et l'abbé qui vous aide mais à qui vous piquez des chéquiers ? Avec 34 condamnations depuis vingt ans, vous avez sciemment choisi un parcours de délinquance. Vous vous posez en victime. Ce qui me gêne le plus, c'est que vous allez avoir ce que vous voulez. » Le procureur demande 18 mois de prison ferme et la révocation de deux sursis.
L'homme a été condamné à 32 mois de prison, avec maintien en détention. « Je m'en fous ! Je vais faire appel, s'écrie l'homme escorté par deux agents de l'administration pénitentiaire. Je n'ai pas pris assez ! »
Sud Ouest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire