Livre et lecture en prison développe un projet dans les sept établissements pénitentiaires bretons pour donner le goût de la lecture, et toucher un maximum de détenus.
Vendredi après-midi, deux comédiens de la compagnie Udre-Olik ont déambulé dans le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, pour surprendre les détenues, en salle de sport, en promenade, en atelier bureautique et couture.
L’occasion pour les comédiens de les informer qu’elles pouvaient retrouver des livres mis à disposition librement dans une bibliothèque de rue installée en extérieur, dans le cloître près de la porte de la chapelle.
Liens commerciaux :
« L’idée est de toucher le public éloigné de la culture en proposant des titres adaptés, simplifiés mais pas simplistes, attirer des détenues en situation d’illettrisme ou qui ont du mal à lire et qui ne fréquentent pas la bibliothèque », explique Christine Loquet de Livre et lecture en Bretagne. C’est ainsi qu’une collection d’une centaine de titres a été élaborée : roman, poème, bande dessinée, livre animé, flip book, livres audio…
Cette opération, lancée cette semaine en Ille-et-Vilaine, également à la prison de Saint-Malo, et au centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, va s'étendre aux sept prisons bretonnes.
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire