Pages

vendredi 26 février 2016

Beauvais : les voisins en colère de la prison attendent des solutions

Mercredi soir, à la Maison des jeunes et des associations de Saint-Jean, à Beauvais, une soixantaine de personnes sont venues témoigner de leur exaspération face aux nuisances sonores dont elles sont victimes depuis l’ouverture de la nouvelle prison, en décembre dernier.

Beauvais, le 15 janvier. A la suite d’une pétition lancée pour dénoncer les nuisances générées par la nouvelle prison et signée par une soixantaine de personnes, une réunion de concertation a été organisée par la mairie et la préfecture.

La réunion était coorganisée par la ville et la préfecture à la suite de la pétition signée par une soixantaine d’habitants de la zone pavillonnaire située en face du centre commercial Jean-Rostand, à Saint-Jean, à quelques centaines de mètres du nouveau centre pénitentiaire.


« Nous avons pu nous rendre compte à cette réunion que nous n’étions pas les seuls impactés par les nuisances », souligne un habitant de la résidence Claude-Debussy, signataire de la pétition.

Liens commerciaux :




Tous les participants ont fait état de ces « cris » et de ces « interpellations » entre détenus ou à l’occasion de parloirs sauvages, qui viennent régulièrement troubler leur tranquillité. Beaucoup ont exprimé leurs craintes de voir dévaluer le prix de leur maison. L’inquiétude est forte alors que seulement 180 personnes sont aujourd’hui incarcérées dans cette prison conçue pour accueillir jusqu’à 600 détenus…

Houleuse, la réunion aura été aussi « constructive » selon Franck Pia, le premier adjoint au maire qui la présidait, avec, à ses côtés, la directrice de cabinet du préfet de l’Oise, le directeur départemental de la sécurité publique et le directeur de la prison. « Une visite va être organisée sur le terrain avec des représentants des habitants et des services concernés pour établir un diagnostic partagé sur la situation, explique Franck Pia. L’objectif, c’est bien de trouver des solutions rapides et efficaces. En tant que propriétaire de la prison, l’Etat doit prendre ses responsabilités pour faire cesser ce trouble de voisinage. »

Construction de murs anti-bruit, rehaussement de la clôture d’enceinte ? Pour le moment, aucune mesure n’est arrêtée, si ce n’est l’abaissement du volume des haut-parleurs de la prison et un réglage des projecteurs pour diminuer la pollution visuelle. « On a été entendus, on sent une volonté d’agir. Mais que va-t-il être fait concrètement ? La question reste entière », conclut, entre prudence et scepticisme, un habitant de la résidence Claude-Debussy.

Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire