Un homme de 26 ans écope de 3 mois de prison. Avec deux complices mineurs, il était en possession de plus de 800 grammes de cannabis et de téléphones portables qui devaient être projetés au centre pénitentiaire.
847 grammes de cannabis, 18 téléphones portables, des chargeurs, des cigarettes… Le tout emballé dans une vingtaine de colis prêts à être envoyés et identifiés par un surnom ou un pseudonyme.
Les policiers de Bourg-en-Bresse ont arrêté, samedi 13 février à 15h10, à proximité du centre pénitentiaire une voiture dont les occupants leur paraissaient avoir un comportement suspect.
Liens commerciaux :
Le passager avant tentait de camoufler un sac à dos contenant les colis. Les policiers ont détecté une forte odeur de cannabis. Au volant, un jeune homme de 26 ans, originaire de Valence. Il était accompagné de deux jeunes âgés de 14 et 15 ans, sensés effectuer les projections. Les mineurs ont été présentés devant le Parquet de Lyon, leur ville d’origine, ils seront convoqués devant le tribunal pour enfants.
“Presque Blablacar…”
Le conducteur venu de Valence a expliqué, lundi 15 février, au tribunal de Bourg, avoir été approché par un homme de son quartier dont il a refusé de donner le nom. Ce dernier l’aurait contraint à se rendre à Lyon pour récupérer quelqu’un devant rendre visite à un détenu au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse.
Il ne connaissait pas ces deux jeunes et n’aurait pas eu connaissance du contenu de leur sac. « C’est presque Blablacar ! », ironisait la présidente Manoha. Le conducteur possédait deux téléphones portables dont un contenant une carte SIM donnée par l’homme de Valence et qu’il avait prêté à l’un des passagers.
Ce dernier avait, avec, appelé un détenu. Le majeur a expliqué avoir compris ce que souhaitaient faire les deux mineurs trop tard. L’un des deux jeunes a expliqué être venu la veille pour découper le grillage qui entoure le centre pénitentiaire et avoir déjà jeté 14 colis dans l’enceinte de la prison trois semaines auparavant. La procureur Foresti a requis 3 mois de prison et un mandat de dépôt à l’encontre d’un jeune homme qui « en toute connaissance de cause, a détenu et transporté plus de 800 grammes de cannabis ».
Pour la magistrate, il semble inimaginable qu’il n’ait pas senti l’odeur de cannabis. « Dans les dossiers de stups, il est parfois impossible de dire non », a rappelé Me Laurent, pour la défense. L’avocat a rappelé que son client avait été menacé par un homme dont la réputation n’est plus à faire dans le quartier. Le prévenu, qui a toujours travaillé et ne rechigne pas à la tâche, était jusque-là inconnu de la justice. Pour Me Laurent : « Il était coincé ». Le tribunal a déclaré le prévenu coupable et l’a condamné à une peine de 3 mois de prison sans mandat de dépôt, a ordonné la confiscation des scellés et notamment de la voiture.
www.voixdelain.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire