Pages

samedi 13 février 2016

Prison de Caen - Ifs propose un terrain pour l'accueillir [Exclusif]

Caen-la-Mer a proposé un terrain à Ifs, dans la zone Object'ifs sud, pour reconstruire la maison d'arrêt de Caen. La balle est dans le camp du ministère de la Justice.

La maison d'arrêt de Caen, trop vétuste et surpeuplée, doit être reconstruite. Peut-être à Ifs, qui propose un terrain au sud du périphérique.

La maison d'arrêt de Caen, surpeuplée et vétuste, devrait fermer ses portes dans les années qui viennent. Le 23 octobre 2014, la Garde des sceaux, Christiane Taubira, s'était engagée auprès de Laurence Dumont, députée PS du Calvados et fervente défenseure du projet, à ce que la vieille prison soit reconstruite.


Une enveloppe de 106 millions d'euros doit y être allouée et la prison de Caen est inscrite dans le plan triennal 2015-2017 du budget du ministère de la Justice.

Liens commerciaux :




À la demande de l'État, Joël Bruneau, président de Caen-la-Mer et maire LR de Caen, a fait le tour des communes pour savoir qui était en capacité de proposer un terrain pour accueillir la future prison.

Un terrain de 15 ha disponible

Ifs a répondu à cet appel. « Il nous est apparu qu'il en allait de l'intérêt général, souligne Michel Patard-Legendre, maire LR d'Ifs. Les détenus doivent purger leur peine mais ont aussi droit à des conditions de détention dignes et humaines. »

Un terrain de 15 hectares, situé dans la zone Object'ifs sud, le long de la route de Soliers, a donc été proposé à l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice. Il est éloigné des habitations, les plus proches se trouvant à 1,1 km.

Il appartient désormais au ministère de la Justice de dire si elle le retient ou non.

Ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire