Pages

dimanche 28 février 2016

Un sous-préfet de Normandie en prison pour détournement d'objets d'art

Hugues Malecki, sous-préfet de Normandie à Rouen (Seine-Maritime), a été mis en examen et incarcéré pour le vol d'objets appartenant au mobilier national, mi-février 2016.

Le sous-préfet de Normandie, Hugues Malecki, a été mis en examen et incarcéré (photo d'illustration : © Wikimedia commons)

Le parquet du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a rapporté qu’un sous-préfet, Hugues Malecki, a été mis en examen et placé en détention provisoire, soupçonné par un juge d’instruction de « détournement » d’objets appartenant au mobilier national, d’après Paris-Normandie.

Secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Normandie à Rouen (Seine-Maritime), Hugues Malecki, administrateur civil hors classe, a été interpellé et présenté à un juge d’instruction du Puy-en-Velay,mi février 2016, selon le procureur de la République Jacques Louvier.

Liens commerciaux :




Le haut fonctionnaire aurait détourné des objets d’art, en l’occurrence au moins un tableau faisant partie du mobilier national, lorsqu’il était en poste à la sous-préfecture de Brioude (Haute-Loire) entre 2006 et 2007.

Un tableau « de grande valeur »

Ce tableau « de grande valeur » a « été présenté chez (la maison d’enchères) Sotheby’s pour plusieurs dizaines de milliers d’euros », d’après une source judiciaire. L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).

En juin 2012, l’ex-préfet de Lozère Françoise Debaisieux avait été condamnée à trois ans de prison, dont un an ferme et 40 000 euros d’amende, pour vols et détournements de biens publics.

En poste à Mende entre 2007 et 2009, elle était poursuivie pour le vol de quelque 14 000 euros de biens, restitués ensuite.

La cour a prononcé à son encontre une interdiction définitive d’exercer une fonction publique.

www.normandie-actu.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire