Un jeune Poitevin avait molesté un surveillant le jour de son arrivée à la prison de Vivonne. Il a écopé de quatre mois en sus.
Ludovic s'est acheté une conduite. Agé de 27 ans, il fait amende honorable à la barre. « Je m'excuse pour ce que j'ai fait. Je veux m'en sortir Monsieur le président. Ma vie n'est pas en prison. »
Quand il est arrivé au centre pénitentiaire de Vivonne le 7 octobre dernier, le jeune homme, connu pour des faits de violence, a appelé le gardien. Il voulait du papier et un crayon. « Tout était bloqué, mes courriers, mes mandats. Cela faisait quinze jours que je n'avais pas fumé. Il fallait que j'écrive à l'administration. »
Liens commerciaux :
" On était bien mieux à la Pierre-Levée "
Cyril, le surveillant, lui demande alors d'attendre un peu. Le détenu rentre alors en furie. Dans la bousculade qui s'en suit, le gardien se fracture le coude en tombant à terre. Il lui sera prescrit un arrêt de travail de 15 jours. « Je l'ai repoussé pour me défendre mais je ne l'ai pas tapé », se défend Ludovic. Le bâtonnier Grandon pour la partie civile lui rappelle ses déclarations à chaud lors de son interrogatoire : « Vous avez tout reconnu, cette affaire est claire. »
Ludovic a déjà payé entre quatre murs son geste violent. « J'ai pris un mois d'isolement en conseil de discipline. Vous savez, le mitard, c'est très dur surtout en prison. » Ludo risque gros. La procureure requiert huit mois ferme avec mandat de dépôt pour ce garçon « qui a toujours eu un problème avec l'autorité. » Son avocate Maître Djoudi plaide la clémence avec conviction. « Mon client est indigent sans possibilité de cantiner. Il est soumis aux règles extrêmement difficiles des prévenus qui n'ont pas d'argent. Vivonne, c'est terrible pour tout le monde. Il n'y a plus de proximité dans cette prison moderne. De ce point de vue, on était bien mieux à la Pierre-Levée. »
Ludovic essaye de se construire un avenir. Il soigne ses addictions et ses nerfs longtemps à fleur de peau. « Je suis suivi pour le TDAH (Trouble déficit de l'attention hyperactivité) dont je souffre depuis longtemps. Je suis hyperactif depuis que je suis tout petit. »
« Restez le détenu modèle que vous êtes devenu », lance le président en prononçant le jugement : 4 mois ferme sans mandat de dépôt.
La Nouvelle République
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire