Il a été condamné à 7 mois de prison supplémentaires, et sa grand-mère à 1 000 € d'amende avec sursis.
"Elle a 64 ans, elle n'a pas toutes ses capacités. Je lui ai téléphoné pour qu'elle aille récupérer ce colis. Elle pensait que c'était du tabac. Elle l'a fait pour me protéger, je suis conscient des risques que je lui ai fait prendre."
Le prévenu, qui est actuellement détenu pour une autre cause au centre pénitentiaire du Gasquinoy et dont le casier comporte déjà dix-huit mentions, se retrouve à la barre du tribunal lundi 296 février, aux côtés de sa grand-mère.
Liens commerciaux :
Pour elle, c'est une grande première, et elle n'est pas très à l'aise. Elle confirme les faits : "Il m'a appelé et m'a dit “Va là-bas et on va te remettre un colis”. Si tu ne le fais pas, on va me faire du mal." Dans ce fameux colis, il y avait plus de 50 grammes de résine de cannabis, qu'elle a fait passer à l'occasion d'un parloir, et qui a été intercepté le 10 février dernier.
"Son seul tort est d'avoir un petit-fils incarcéré"
"C'est encore une affaire de trafic de stupéfiants à l'intérieur de la prison. Et cela provoque toutes sortes de désordres du racket, des bagarres." Le procureur de la République juge cette situation "inacceptable pour le bon fonctionnement de l'établissement".
Pour lui : "Les déclarations faites lors de leurs auditions ne coïncident pas avec celles qu'ils nous font ici. Elle a reconnu qu'elle savait qu'il s'agissait de drogue." Il requiert sept mois de prison pour le jeune homme, et trois mois avec sursis pour sa grand-mère.
L'avocat de cette dernière insiste : "C'est la première fois qu'elle se retrouve devant un tribunal. Son seul tort est d'avoir un petit-fils incarcéré." Me Caniez regrette "que des recherches plus poussées n'aient pas été effectuées sur son téléphone portable, pour voir s'il n'y a pas eu des pressions sur elle. Elle a reçu des courriers qui ne lui étaient pas destinés. Il y a des gens qui profitent de ceux qui ont des parloirs."
"Jamais plus je n'irai le voir en prison, j'ai trop honte."
Pour son petit-fils, la défense rappelle : "Le procureur a parlé de bagarres et de racket. Mon client a été victime de racket. Il a téléphoné à sa grand-mère en pleine nuit pour qu'elle prenne la voiture et aille récupérer un paquet auprès de quelqu'un qu'il ne connaît pas. Il avait peur. Il y a eu des menaces de mort sur lui et sa famille. Il a été contraint." C'est la grand-mère qui dira le dernier mot avant les délibérations : "Jamais plus je n'irai le voir en prison, j'ai trop honte."
Le tribunal a condamné le jeune homme à sept mois de prison supplémentaires et sa mamie à 1 000 € d'amende avec sursis.
Midi Libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire