La Direction Interrégionale des Services pénitentiaires (DISP) Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées a organisé à Muret une réunion d'information collective à l'invitation de l'ensemble des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) de Haute-Garonne pour présenter son appel à projet «SIAE en milieu pénitentiaire».
Cet appel à projet, qui s'inscrit dans le cadre d'une expérimentation conduite sur huit sites pilotes à l'échelle nationale, vise à permettre l'installation d'une entreprise d'insertion ou d'un atelier-chantier d'insertion au sein même du centre de détention de Muret pour apporter une expérience professionnelle et des savoir-faire aux personnes sous main de justice.
Liens commerciaux :
La collaboration avec une SIAE déjà existante, quel que soit son support d'activité, doit permettre le développement des qualifications et l'acquisition d'une expérience professionnelle des personnes détenues et le renforcement du lien «dedans dehors».
En effet, les services de l'administration pénitentiaire ont une expérience ancienne de collaboration tant avec des entreprises privées au sein de leurs établissements qu'avec des structures de l'insertion par l'activité économique pour accompagner l'insertion des détenus à leur sortie.
Toutefois, l'implantation ‘intramuros'd'une SIAE constitue une nouveauté. Ce dispositif, qui se lance à titre expérimental dans un premier temps, fera l'objet d'une évaluation de ses retombées, puis a vocation à se généraliser à partir de janvier 2018.
Le centre de détention de Muret met à disposition un local de 300 à 500m² qui peut répondre à une large palette d'activités.
Le dispositif vise à créer de 6 et 10 postes en insertion pour des détenus ainsi que 3 postes d'encadrants. Les personnes sous main de justice seront sélectionnées en accord avec le chef d'établissement, selon leur motivation et leur projet professionnel, à 6 à 12 mois de leur fin de peine.
Une aide financière des services de l'Etat sera apportée pour l'aide au démarrage et à l'aménagement du local, ainsi que sur le financement des postes de travail eux-mêmes. La DISP prévoit également d'assurer la présence des personnels de l'administration pénitentiaire auprès des SIAE ainsi que de former les intervenants de la SIAE aux règles et savoir être du monde pénitentiaire.
Ce sont ainsi près de 25 personnes, représentantes de SIAE de toute la Haute – Garonne, qui ont répondu à l'invitation. M. Jacques Tene, vice-président à l'insertion de Muretain Agglo, les a accueillies en soulignant la volonté de l'agglo de soutenir toutes les initiatives locales en faveur des acteurs de l'insertion.
La Dépêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire