La cellule est équipée d'un dispositif de surveillance, une première en France
L'arrivée du terroriste Salah Abdeslam n'est pas passé inaperçue par les détenus de la prison de Fleury-Mérogis, où il a passé sa première nuit jeudi, ont rapporté la chaîne française BFMTV et l'hebdomadaire Marianne.
Quelques détenus salafistes avaient sifflé Abdeslam à son arrivée dans le centre pénitentiaire situé au sud de Paris, ceux-ci lui reprochant "de ne pas s'être fait sauter" lors des attaques du 13 novembre.
Abdeslam a accueilli autrement par les résidents de Fleury-Mérogis.
"De très nombreux détenus se sont mis aux fenêtres pour manifester leurs sentiments bruyamment, comme ils le font en cas d'évasion. Selon plusieurs sources, les cris de joie et les applaudissements ont fait jeu égal avec les insultes et les cris de réprobation", a affirmé le Marianne.
Régime d'isolement
C'est sous le régime très strict de l'isolement et sous vidéosurveillance qu'a été incarcéré mercredi Abdeslam dans ce centre pénitentiaire situé à une trentaine de kilomètres de Paris. Il s'agit de la plus grande prison d'Europe.
Un juge parisien l'a inculpé [ mercredi d'assassinat et complicité d'assassinat à caractère terroriste] , détention et usage d'armes et d'explosifs, et séquestration (pour les faits commis dans la salle de spectacle du Bataclan).
Abdeslam a été placé "dans un quartier d'isolement" et pris en charge par une équipe de "surveillants aguerris", a indiqué le ministre français de la Justice Jean-Jacques Urvoas. Sa cellule, qu'il occupe seul, est équipée d'un dispositif de vidéosurveillance, une première en France.
Selon les termes de la loi, il "conserve ses droits à l'information, aux visites, à la correspondance écrite et téléphonique, à l'exercice du culte", notamment.
Il "bénéficie d'au moins une heure quotidienne de promenade à l'air libre", mais dans une cour réservée pour lui seul, a encore détaillé le Garde des Sceaux.
www.i24news.tv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire