Pages

mardi 5 avril 2016

La commission d’enquête contre le terrorisme reçue à la prison de Fresnes

Une dizaine de membres de la Commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 s’est rendue à la Maison de Fresnes ce lundi 4 avril après-midi.

La commission d’enquête contre le terrorisme reçue à la prison de Fresnes

Cette commission, présidée par l’ancien magistrat Georges Fenech (LR) avec pour rapporteur Sébastien Pietrasanta (PS), comprend un parlementaire val-de-marnais, Jean-Luc Laurent (MRC). Elle doit rendre ses conclusions d’ici le mois de juillet.

Après avoir rencontré les familles de victimes, les services des hôpitaux, des urgences, des pompiers, du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion), de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention), les cellules ministérielles… et avant l’audition, ce mercredi 6 avril, de l’ancien juge d’instruction au pôle terrorisme du TGI de Paris, Marc Trévidic (désormais premier vice-président du TGI de Lille), la Commission a porté ses pas à la Maison d’arrêt de Fresnes ce lundi 4 avril. Suivre les travaux de cette Commission d’enquête.

Liens commerciaux :




La prison val-de-marnaise a eu l’initiative de tester le regroupement de détenus radicalisés depuis octobre 2014. Une expérience étendue depuis courant 2015 à d’autres prisons.  Comment éviter de contribuer à l’endoctrinement des détenus ? Et comment désengager les détenus déjà radicalisés, qui rentrent parfois de Syrie ?  Telles sont en effet des questions cruciales auxquelles notre système pénitentiaire est aujourd’hui confronté.

« Je m’interrogeais sur ce dispositif avant d’y aller mais je suis plutôt revenu convaincu de ce travail de désengagement », commente Jean-Luc Laurent, député MRC et ancien maire du Kremlin-Bicêtre.

Lire la suite sur http://94.citoyens.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire