Pages

mardi 19 avril 2016

"L'institution judiciaire est en voie de clochardisation", déplore Jean-Jacques Urvoas

Le garde des Sceaux a une nouvelle fois fait état de la dégradation des conditions de la justice en France.

La grande misère de la justice est une nouvelle fois dénoncée par le garde des Sceaux. Lors d'un déplacement à Lille où il a annoncé la construction d'un nouveau palais de justice, Jean-Jacques Urvoas a dénoncé le manque de moyens alloués aux tribunaux.

"L'institution judiciaire dans bien des endroits et je pèse mes mots est en voie de clochardisation. Il faut le dire."


Le garde des Sceaux, qui a remplacé Christiane Taubira en janvier dernier, prend toutefois soin de ne pas remettre en cause le budget proposé par l'exécutif, comme l'avait fait l'ex-ministre de l'Écologie, Delphine Batho, en juillet 2013.

Liens commerciaux :




Un budget pour lequel le garde des Sceaux s'est battu, au grand dam de Bercy. "Le dire, c'est nourrir justement une argumentation puisque je suis évidemment solidaire de toutes les trajectoires budgétaires qui ont été décidées par le gouvernement et qui font qu'il n'y a pas de marge de manœuvre considérable.

Il y a tous les jours des reportages qui montrent qu'ici l'électricité n'est pas payée, que là un plafond s'est effondré, que le premier geste que fait un magistrat avant d'entrer dans un bureau est d'acheter une serpillière. Je ne fais pas du catastrophisme ni du misérabilisme. Pour le moment, je n'ai pas d'autres certitudes que celle de ma détermination."

Dans une interview au JDD au début du mois, Jean-Jacques Urvoas avait déjà alerté : "Il faut reconnaître que la justice est à bout de souffle.

Le ministère n'a plus les moyens de payer ses factures. D’ailleurs, la direction de l’administration pénitentiaire a 36 millions d’euros de factures impayées pour des hospitalisations de détenus. Voilà la réalité. Celle d’une vraie situation de sinistre."

RTL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire