Pages

jeudi 28 avril 2016

Sécurité en prison: "Fleury-Mérogis est une passoire" selon un ancien détenu, auditeur de RMC

Salah Abdeslam a été placé en détention sous haute sécurité à Fleury-Mérogis. Une sécurité qu'ont remis en cause jeudi d'ancien détenus, auditeurs de RMC. 

Salah Abdeslam transféré de Belgique a été placé à l'isolement à la prison de Fleury-Mérogis. Il passera 23 heures par jour dans sa cellule, sous haute sécurité. Deux auditeurs de RMC et anciens détenus mettent pourtant en doute les conditions de sécurité de cette prison.

"On dit que les prisons c'est sécurisé mais c'est n'importe quoi. On fait rentrer ce qu'on veut à Fleury-Mérogis, c'est une passoire", explique Anthony, détenu dans cette prison il y a deux ans. Lors de son incarcération, il explique que les téléphones circulaient librement, "j'ai encore des amis en prison que je peux contacter", assure-t-il.

Les surveillants "achètent la paix sociale"

Liens commerciaux :




Pour Jonathan, emprisonné pendant trois ans à Fleury-Mérogis, la situation est connue mais les surveillants "achètent la paix sociale". "Les téléphones rentrent par les parloirs. Certains détenus les cachent entre leurs cuisses, avec un peu de carbone ça ne sonne pas au niveau des portiques et les petits téléphones rentrent tranquillement", raconte-t-il.

Anthony explique aussi que les surveillants sont trop peu nombreux pour une prison de cette envergure, touchée par une forte surpopulation carcérale.

"Des fois ils vous oublient même dans les salles. Ca m'est déjà arrivé en allant au parloir qu'ils m'oublient dans une salle, je suis resté toute une après-midi à me balader dans un couloir", se souvient cet ancien détenu.

Concernant Salah Abdeslam, ses conditions de détentions seront toutefois bien différentes d'un détenu classique.

Une équipe de surveillants formés à la détention des personnes dangereuses sont chargés de lui. Il sera par ailleurs complètement isolé des autres détenus et sortira de sa cellule une fois par jour en promenade, toujours sous la surveillance des gardiens.

Le ministère de la Justice a également précisé que sa cellule est équipée d'un dispositif de vidéosurveillance, de meubles scellés pour éviter les risques de suicide.

BFM TV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire