Pablo Vasquez, 38 ans, détenu à l’établissement pénitentiaire locale de Huntsville (Texas), a été exécuté par injection létale mercredi 6 avril.
L’homme plus connu comme étant le meurtrier "vampire" avait frappé à mort et mutilé un garçon de 12 ans, en 1998.
L’affaire du meurtrier "vampire" avait fait la Une de la presse à l’époque. En 1998, alors qu’il avait 20 ans, Pablo Vasquez avait violemment frappé à mort David Cardenas, un garçon de 12 ans. Il avait lui-même reconnu le meurtre, expliquant à la police que des "’voix’ lui avaient ordonné de le tuer et de boire son sang". Ce qui lui a valu le surnom de "vampire" dans les médias. Il a été reconnu coupable et condamné à la peine capitale.
Liens commerciaux :
Mercredi soir, Pablo Vasquez a été exécuté par injection létale, à Huntsville, au Texas. Il est décédé à 18h35, a annoncé un porte-parole de l’administration pénitentiaire locale. Son avocat, James Keegan, avait par ailleurs déposé un recours arguant que son client était malade mentalement, mais il a été rejeté le mois dernier. Dans une dernière tentative de sauver le trentenaire, il a également saisi la Cour suprême sur le fait que plusieurs jurés avaient été écartés de son procès apparemment parce qu’ils étaient hostiles à la peine capitale.
L’exécution de Pablo Vasquez est la onzième de l’année aux Etats-Unis, et la sixième dans cet Etat ultra-conservateur. Les Etats-Unis sont le quatrième pays (derrière l’Iran, le Pakistan et l’Arabie Saoudite) qui exécute le plus de détenus, selon le rapport annuel d’Amnesty International. Le nombre d’exécutions a toutefois baissé en 2015 (28), et "le nombre de condamnations à mort" (52) n’a jamais été aussi bas, souligne l’ONG.
Linfo.re
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire