Pages

vendredi 13 mai 2016

Les très larges missions du Spip pour la réinsertion

Le Service pénitentiaire d'insertion et probation, service public, est considéré comme le fer de lance de la prévention de la récidive. Ses missions d'accompagnement des personnes sont multiples. 

En Vendée, 60 personnes sont placées sous surveillance électronique.

Ils sont 4 000 agents du Spip en France pour 250 000 personnes suivies.



Les agents assurent un accompagnement éducatif, une préparation à la sortie de prison (par la coordination d'un réseau de partenaires institutionnels et associatifs), un lien avec les familles... Le Spip apporte une aide précieuse à la décision judiciaire, en proposant au juge d'application des peines des aménagements adaptées au condamné.

Liens commerciaux :



Il intervient dans les commissions, notamment pour les permissions de sortie. Car son rôle premier reste l'accompagnement les détenus dans des projets d'insertion.

En milieu ouvert

Vient ensuite le travail en milieu ouvert. Le suivi des aménagements de peine, des libérations conditionnelles, des semi-libertés, des personnes équipées d'un bracelet électronique, des placements extérieurs, des peines de travail d'intérêt général (TIG)... S'ajoute la gestion du nouveau dispositif qu'est la contrainte pénale, sanction alternative à la prison.

Il y a les multitudes de mesures adressées au Spip par les tribunaux pour les personnes qui ne sont pas passés par la case prison. Les agents font également des enquêtes rapides, à la demande du procureur, avant les jugements dans le cadre des comparutions immédiates.

S'ajoutent l'organisation des stages de citoyenneté, des sessions de sécurité routière, ou la gestion des groupes de parole, tout ceci dans le cadre de programmes de prévention de la récidive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire