Une enquête est ouverte sur le décès inexpliqué d’un détenu du centre pénitentiaire de Nancy. Sa famille veut porter plainte pour « homicide »
Un prisonnier du centre pénitentiaire a été retrouvé mort dans sa cellule dimanche, en fin d’après-midi. Le détenu, Abdelghani M., 34 ans, ne présentait aucune trace apparente de blessure et l’hypothèse d’un suicide est a priori exclue. Son décès est pour l’instant une énigme.
Sa famille a appris sa mort dans des circonstances pour le moins étonnantes. Ce n’est pas la direction de la prison qui leur a révélé le drame mais des codétenus qui ont réussi à joindre l’une des sœurs du prisonnier décédé grâce à des téléphones portables clandestins.
Liens commerciaux :
« L’administration pénitentiaire a beaucoup trop tardé pour informer la famille. Celle-ci a été laissée dans l’ignorance durant plusieurs heures. C’est inadmissible ! », s’insurge Me Samira Boudiba, l’avocate de la famille du prisonnier.
Contacté, un membre de la direction conteste et affirme que les proches du détenu mort « ont été prévenus le plus tôt possible ». Selon ce responsable, le décès aurait été constaté à 18 h et la famille a été jointe « vers 20 h, 20 h 30 ». Pourquoi ces délais de plus de deux heures ? « Nous n’avions au dossier que les coordonnées d’une amie du détenu et cela a pris du temps pour obtenir ceux d’une de ses sœurs puis pour la joindre », affirme ce membre de la direction.
Mais une fois qu’un contact a été établi, le courant a apparemment eu du mal à passer : « La famille n’a eu droit à aucune explication et ses membres sont aujourd’hui complètement perdus », indique l’avocate des proches d’Abdelghani M. qui envisage de déposer plainte contre X pour « homicide ».
Une enquête est d’ores et déjà ouverte par le Parquet en recherche des causes de la mort et une autopsie devrait avoir lieu dans les prochains jours. La direction de la prison nancéienne s’est, elle, engagée à recevoir ce mercredi la famille...
Lire la suite sur l'Est Républicain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire