Un détenu qui se trouvait à l'unité d'hospitalisation de l'hôpital Marchant, à Toulouse, a été retrouvé pendu dimanche soir. En cinq semaines, c'est le troisième suicide en détention.
Un homme de 60 ans s'est donné la mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'UHSA, l'unité hospitalière spécialement aménagée de l'hôpital Gérard-Marchant, à Toulouse.
Ce détenu, incarcéré suite à la mort de sa femme, a été retrouvé pendu dans sa cellule de cette unité pénitentiaire où sont accueillis les détenus qui montrent de réelles failles psychologiques.
Liens commerciaux :
La victime, qui avait été incarcérée à Béziers avant d'être transférée dans l'unité de soins, a été découverte vers 23 heures dimanche soir. Malgré les actes de réanimation pratiqués par les soignants, sa mort a été constatée sur place. Le parquet a ouvert une enquête confiée au quart judiciaire, à la sécurité publique. Une autopsie devrait être pratiquée rapidement.
Sans rapport avec ce drame, des incidents ont éclaté la semaine dernière au sein de l'UHSA de Marchant où une vingtaine de détenus ont refusé jeudi de rejoindre leur cellule à l'issue d'une promenade.
Troisième suicide depuis le 9 avril…
Le personnel soignant a dû faire appel à la pénitentiaire pour obliger les «pensionnaires» à regagner leur cellule. «Cette unité où seuls interviennent les soignants pose depuis quelque temps des difficultés», estime Pierre Montreuil du SPS, syndicat des personnels non – gradés.
Ces dernières semaines, deux suicides avaient déjà été constatés dans les centres de détention de la Haute-Garonne : un homme de 47 ans qui venait d'être placé en détention s'est donné la mort le 9 avril au quartier «arrivant» de Seysses et un détenu âgé de 26 ans, placé à l'isolement, s'est lui aussi pendu le 21 avril, encore à la maison d'arrêt de Seysses.
La Dépêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire