Pages

jeudi 16 juin 2016

Urvoas confirme la fermeture de Clairvaux... dans cinq ans

Le ministre de la Justice a confirmé mercredi après-midi son intention de fermer la maison centrale, mais dans les cinq années à venir.


Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a confirmé mercredi après-midi son intention de fermer la maison centrale, mais dans les cinq années à venir.



Avant de rencontrer les élus de l’Aube et de la Haute-Marne, il a fait passer le message aux représentations syndicales dès le début de l’après-midi.

Liens commerciaux :



Comme attendu, il s’avère que le coût d’une rénovation serait trop important pour les 120 places qu’offre la maison centrale. Le ministère avance une estimation «  entre 38 et 50 millions d’euros  », soit moindre qu’une première enveloppe annoncée fin avril qui se situait plutôt «  entre 60 et 70 millions d’euros  ».

Rapport contesté

Le rapport de l’Agence pour l’immobilier de la justice (APIJ) qu’avait commandé Jean-Jacques Urvoas a donc été fatal à la maison centrale.

Pourtant, dès le compte rendu, les syndicats – FO, UFAP et CGT – ont dénoncé ce rapport. «  Il n’y a aucune indépendance sur ce rapport. On voit bien qu’on veut la mort de Clairvaux ! Le ministre ne veut pas se désavouer  », regrette Emmanuel Gauthrin, secrétaire national de Force Ouvrière Pénitentiaire.

L'Est Eclair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire