C’est la neuvième fois que Mark Chapman demande sa libération, depuis son emprisonnement pour le meurtre de l’ex-Beatles le 8 décembre 1980.
Mark David Chapman, 61 ans, restera derrière les barreaux de la prison d’Erie county. La Commission de libération conditionnelle de New York a refusé cette neuvième demande de la part de l’assassin de John Lennon, en expliquant :
“Malgré plusieurs facteurs favorables, ces derniers ne suffisaient pas pour compenser la nature du crime, à savoir la préméditation et la quête de célébrité. A partir de votre témoignage et de la relecture de votre casier, nous pensons que votre libération serait incompatible avec le bien-être de la société et reviendrait à désapprouver la gravité de ce crime tout comme à porter atteinte au respect de la loi.”
Un meurtre pour atteindre à la célébrité
Liens commerciaux :
Le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon rentre chez lui, au Dakota Building. Alors qu’il s’apprête à rentrer dans son immeuble, il reçoit sous les yeux de sa femme, Yoko Ono, quatre balles à bout portant. Deux dans l’épaule, deux dans le dos. Il décède de ses blessures à l’hôpital. Mark David Chapman, agent de sécurité à Honolulu, est retrouvé sur les lieux. Il est assis sur un trottoir. Son procès se tient l’année suivante. Il plaide coupable et se retrouve condamné à perpétuité avec une peine de sûreté de 20 ans.
“Je pensais qu’en le tuant, j’obtiendrai sa célébrité“, c’est de cette manière que Mark David Chapman justifiait son acte en 2014, dans une interview depuis le parloir de sa prison. La mort de John Lennon a provoqué une onde de choc dans le monde entier.
Les Inrocks
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire