Pour la seconde fois depuis le printemps, une centaine de détenus, issus du bâtiment B de la prison de Villepinte, ont refusé dimanche après-midi de réintégrer leur cellule à l’issue du temps de promenade qui leur était imparti, ont indiqué la CFTC et le SPS, deux syndicats de gardiens de prison.
Les Equipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) sont intervenues en urgence pour faire remonter les détenus en cellule, cinq par cinq, dans le calme, précisent plusieurs sources pénitentiaires.
Trois détenus identifiés comme « meneurs » ont été envoyés en quartier disciplinaire à l’issue de ce mouvement, et les dîners ont été servis plus tard dans le bâtiment des protestataires.
Liens commerciaux :
« Ils avaient pris soin de rédiger leurs doléances sur une feuille de papier en précisant protester de manière pacifique pour dénoncer la gestion calamiteuse des cantines de la part de Gepsa », détaille le syndicat de gardiens de prison SPS, qui réclame lui aussi que l’administration pénitentiaire dénonce le contrat qui la lie avec le prestataire.
Déjà interrogé à ce sujet lors des incidents de la fin juillet, Gepsa — qui gère 16 établissements en France — reconnaissait alors des difficultés de livraison, mais indiquait « travailler à l’amélioration de la situation ». L’administration pénitentiaire se disait alors très vigilante, attendant des signes concrets d’amélioration, non sans étudier la possibilité de recours juridiques.
Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire