Pages

vendredi 9 septembre 2016

Aiton : le centre pénitentiaire sous influence de détenus fichés « S » ?

La rébellion de huit détenus hier, mercredi, au centre pénitentiaire d’Aiton, aurait été beaucoup plus violente que celle décrite dans un premier temps par les autorités.

Photo Le DL

Selon le syndicat UNSA, les détenus ont décidé de tout casser dès leur sortie en promenade : « Ils ont détruit les WC, les douches et les téléphones publics de la cour. Ils se sont fait des projectiles gros comme le poing et les ont balancés partout » explique Pascal Gaudot, le délégué permanent UNSA.



La prison a alors été mise en sécurité et les accès ont été bloqués comme nous l’écrivions hier, avant l’arrivée de l’équipe régionale d’intervention et de sécurité qui a rétabli l’ordre vers 18 heures. Mais ce qui préoccupe le syndicaliste, c’est l’absence de revendications des détenus qui se sont rebellés : « Et je constate la mauvaise influence de deux détenus radicalisés qui sont arrivés à Aiton il y a deux mois ».

Liens commerciaux :



Deux hommes fichés « S » et condamnés à des peines de 6 et 8 ans de prison pour leur implication dans un projet d’acte terroriste. « et ils sont détenus au milieu des autres prisonniers, en accès libre, y compris aux ateliers. Ils n’hésitent pas à faire du prosélytisme ».

A ce stade, Pascal Gaudot , ne peut s’empêcher de faire un lien entre l’émeute d’hier et la présence de ces détenus sensibles : « Je sais qu’ils se fréquentent. L’émeute d’hier n’a aucun sens. Ils ont détruit leurs propres biens de confort. Et maintenant six ont été transférés et les deux autres sont en quartier disciplinaire».

Le Dauphiné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire