Pages

vendredi 21 octobre 2016

Angoulême: Le détenu retrouvé suspendu à ses draps revenait en fait d'une escapade amoureuse

Le détenu qui avait été retrouvé accroché à ses draps lundi avait en fait réussi à s'évader pour voir sa petite amie et retournait dans sa cellule...

Illustration d'un surveillant de prison.

Lundi, un détenu du quartier de semi-liberté d’Angoulême avait été découvert suspendu aux draps accrochés à sa fenêtre.



Alors que les apparences, et le premier témoignage du fuyard, laissaient penser qu’il avait tenté de s’évader en vain, il a finalement expliqué qu’il s’était enfui pour passer la nuit avec sa petite amie et qu’au moment où le surveillant l’a découvert, il retournait dans sa cellule, rapporte Sud-Ouest.

Liens commerciaux :



« En fait, je m’étais évadé la veille, vers 21 h 30 et j’étais entrain de revenir dans ma cellule quand le surveillant m’a vu », a expliqué le détenu. Il s’agit donc d’une évasion caractérisée et non d’une tentative comme on l’a cru au départ. Il avait dévissé la grille installée devant sa fenêtre. « Suite à cela, ça pose question. Il a fallu renforcer la sécurité du QSL… », note le procureur Cyril Vidalie.

Lors de son audition, le prisonnier a d’abord servi cette version, craignant que son amie soit poursuivie pour complicité d’évasion. Mais elle lui a alors conseillé de dire la vérité, le matin de son procès.

Sa peine se terminait en mai

Incarcéré depuis juin pour des délits routiers, l’homme avait été placé en quartier semi-liberté en septembre et devait terminer sa peine en mai prochain. Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) lui avait permis de travailler sur un chantier. Il sortait tous les jours matin et soir.

« Il allait faire une formation de peinture en bâtiment, cherchait un appartement pour sa sortie de prison », liste son avocate Me Lagarde. Son escapade a ruiné ces efforts. « Ça m’a pris comme ça », dit-il.

Immédiatement replacé en maison d’arrêt, l’évadé écope de vingt jours de prison ferme par mesure disciplinaire. Le tribunal, lui, l’a condamné à deux mois de prison.

20 Minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire