Trente-trois nouvelles prisons seront construites, a annoncé, jeudi, le Premier ministre Manuel Valls, dont une à Rennes avec 550 places. Mais ce projet n'est pas prioritaire, selon la CGT pénitentiaire.
« Nous avons été surpris par l'annonce du Premier ministre. Nous n'avions pas entendu parler de ce projet », indique Eric Lemoine, secrétaire régional de la CGT pénitentaire.
Jeudi, Manuel Valls a annoncé la construction, dans plusieurs années, de 33 nouveaux établissements pénitentaires en France, dont un à Rennes.
« Une dizaine d'années, voire plus »
Liens commerciaux :
« Ce serait une maison d'arrêt de 550 places, poursuit le syndicaliste. Rennes ne figure pas parmi les villes prioritaires. Cette construction, si elle se fait un jour, interviendra dans une dizaine d'années voire plus. »
« Le ministère a demandé aux préfets d'identifier sur leur territoire, les différents terrains, publics ou privés, qui pourraient accueillir un futur établissement pénitentiaire », indique la CGT.
Rennes - Vezin mis en service en 2010
Il existe déjà un centre pénitentaire pour hommes à Vezin-le-Coquet, près de Rennes. Il a ouvert en 2010 et peut accueillir 720 détenus à la maison d'arrêt et au centre de détention. Il y a actuellement 886 personnes détenues.
Ouest-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire