Pages

mercredi 19 octobre 2016

Pau: un aumônier de prison suspendu, soupçonné d'agressions sexuelles

Pau: un aumônier de prison suspendu, pompier retraité, soupçonné d'agressions sexuelles sur accusation de trois détenues

Pau: un aumônier de prison suspendu, soupçonné d'agressions sexuelles

Une information judiciaire pour agressions sexuelles aggravées par abus d'autorité a été ouverte à l'encontre d'un aumônier de la maison d'arrêt de Pau, à la suite d'accusations lancées par trois détenues, a-t-on appris mercredi de sources proches de l'enquête.



Entendu en garde à vue en début d'année, l'aumônier de 69 ans, un pompier retraité qui officie en tant que diacre depuis 27 ans, a nié en bloc les accusations portées par trois détenues qui ont alerté les autorités pénitentiaires fin 2015. Il a été laissé en liberté, mais a été suspendu à titre conservatoire et n'intervient plus à la maison d'arrêt.

Liens commerciaux :



Les trois détenues, âgées de 36, 40 et 50 ans, "qui ne sont pas liées entre elles" et dont l'action n'apparaît pas concertée, selon une source proche de l'enquête, ont dénoncé par écrit des faits similaires "d'attouchements appuyés facilités par la proximité et l'ascendant que confèrent les fonctions d'aumônier".

"Ce dernier a un rôle spirituel, mais aussi de facilitateur dans la vie de l'établissement et dans la préparation de la sortie de détention", explique-t-on de source judiciaire.

D'autres détenues ont été interrogées dans le cadre des investigations, mais aucune n'a dénoncé le comportement du sexagénaire. Ce dernier était en service dans la maison d'arrêt paloise depuis 2002.

L'information judiciaire a été ouverte en avril, et les délais de l'instruction depuis s'expliquent par les précautions particulières prises par les enquêteurs, s'agissant d'auditions menées en milieu carcéral, précise-t-on de source judiciaire.

La maison d'arrêt de Pau, d'une capacité globale de 256 places, comporte une quartier femmes de 42 places, selon les données du ministère de la Justice

Orange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire