Le Premier ministre a annoncé des mesures ce jeudi pour lutter contre la surpopulation carcérale…
La surpopulation carcérale est devenue une urgence. Pour tenter d’y faire face, Manuel Valls a annoncé ce jeudi la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires dans neuf agglomérations prioritaires ainsi qu’un « Livre Blanc » pour les prisons.
Outre ces 32 maisons d’arrêt et un centre de détention, le plan gouvernemental prévoit la construction de 28 « quartiers de préparation à la sortie » et la réhabilitation de douze sites pénitentiaires ainsi que la construction de seize autres.
Liens commerciaux :
En priorité dans les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur
« Dans une première phase, plus de 3.900 cellules devront être construites, en priorité dans les régions connaissant une surpopulation carcérale élevée ( Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et dans les régions où les projections de population pénale prévoient une évolution importante : le Sud-Ouest et le Grand-Ouest. Nous devons agir vite, car il faut en moyenne dix ans pour construire une prison », a affirmé le Premier ministre, venu assister à Agen à la remise des diplômes de la 190e promotion des élèves de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP).
Il va donc ordonner aux préfets de « trouver les terrains dans les plus brefs délais », à charge pour eux de formuler leurs propositions au Garde des Sceaux pour le 16 décembre.
Une enveloppe d’1,16 milliard d’euros
« Atteindre le taux de 80 % d’encellulement individuel implique la réalisation de 10.000 à 16.000 cellules supplémentaires, pour un budget évalué entre 2,2 et 3,5 milliards d’euros », a résumé le Premier ministre. Une enveloppe d’1,16 milliard d’euros est inscrite à cette fin dans le projet de budget pour 2017.
20 Minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire