Ajaccio sera-t-elle bientôt dotée d'une nouvelle prison ? Jeudi Manuel Valls annoncé un « plan prison », qui prévoit une nouvelle maison d'arrêt dans la Cité impériale.
Où sera construite la nouvelle maison d'arrêt d'Ajaccio ? La préfecture devra identifier un terrain disponible avant le 16 décembre
A Agen, le Premier ministre Manuel Valls annonçait la création prochaine de 33 nouveaux établissements pénitentiaires en France. Insistant sur la nécessité d’agir vite, car « il faut en moyenne 10 ans pour construire une prison », souligne-t-il.
Liens commerciaux :
CONDITIONS MOYENÂGEUSES
Le futur établissement pourra accueillir une centaine de détenus. L’actuelle prison d'Ajaccio, d'une vétusté notoire, date du Second Empire et ne compte qu'une cinquantaine de places.
« Les conditions de détention actuelles sur la maison d’arrêt d’Ajaccio étaient vraiment Moyenâgeuses, estime Dumé Ferrari, avocat et ex-bâtonnier d’Ajaccio. Avec 3-4 personnes par cellules, une cour de 20m2, pas de possibilité d’accès au sport, aux soins, il était temps que cette annonce soit effectuée. »
UNE ZONE COMMERCIALE
En 2002, le ministre de la justice d'alors, Dominique Perben, avait même préconisé sa fermeture. Une nouvelle prison aurait dû voir le jour à Sarrola. Mais le projet a été avorté, au grand dam des surveillants
« Un terrain a été acheté, revendu par la suite puisque la construction a été annulée au bénéfice d’une soi-disant rénovation de la maison d’arrêt actuelle, qui n’a jamais eu lieu d’ailleurs. Donc aujourd’hui au niveau du terrain on repart à zéro », explique , explique Raphaël Barallini, délégué régional F.O. de l’administration pénitentiaire.
Le terrain identifié à l'époque est aujourd'hui une zone commerciale. En outre, Ajaccio ne fait pas partie des 9 sites prioritaires identifiés par le gouvernement.
France 3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire