Après les trois heures de mutinerie dimanche après-midi au quartier maison centrale les dégâts sont impressionnants.
Une première estimation chiffre les réparations à plusieurs centaines de milliers d'euros. Estimation non officielle et jugée "pas sérieuse" par la chancellerie.
Dimanche les détenus ont mis le feu à trois cellules du troisième étage dans le quartier maison centrale.
Liens commerciaux :
L'estimation des dégâts par l’administration pénitentiaire est en cours, mais d’après un premier chiffrage non officiel, le montant des dégâts pourrait s’élever à près de sept cents mille euros.
Les 3 étages seraient endommagés. Il a fallu beaucoup d'eau pour tout éteindre les différents incendies. Le système électrique serait hors d’usage. Il y a aussi les meubles carbonisés, le monte-charge et l'ascenseur cassés, les caméras de surveillance détruites, le bureau des surveillants dévasté. Pour tout remettre en état il pourrait y avoir 6 mois travaux. Mais là encore c’est un chiffre non officiel.
Estimations pas sérieuses
D’ailleurs la Chancellerie dément. Le ministère juge ces estimations « pas sérieuses du tout ». Le ministère de la Justice ne veut pas parler pour l’instant, mais précise qu'au « plus haut niveau » on essaye de trouver des solutions pour ré organiser la prison afin d'éviter une troisième mutinerie.
Détenus transférés
En attendant la remise en état de ce bâtiment, les détenus ont été installés dès dimanche soir dans le bâtiment maison centrale d'à côté. Il est tout neuf, jamais utilisé pour l'instant.
Les deux meneurs de la mutinerie eux sont partis, transférés dans les prisons de Bourg-en-Bresse et Moulins-Yseure.
On en sait un peu plus sur leur profils, l'un a 32 ans il était libérable en 2033, l'autre 27 ans aurait pu sortir en 2019. Ils seront entendus plus tard sur les raisons de leur rébellion, mais il pourrait s'agir d'une banale question de changement de prison pour se rapprocher de leurs familles.
France Bleu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire