Le préfet confirme que la future maison d’arrêt sera construite dans l’agglomération paloise plutôt qu’à Bayonne.
En visite à la maison d’arrêt de Bayonne, ce mercredi, le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Morvan a confirmé que le choix du site susceptible d’accueillir une nouvelle maison d’arrêt de 500 places se porte sur l’agglomération paloise (voire à Artix) plutôt qu’à Bayonne.
Comme nous le révélions dans nos éditions des 7 octobre et 6 décembre derniers, le problème de Bayonne et du Pays basque, c’est le foncier. Difficile d’y trouver les 10 à 15 hectares que nécessitera le projet immobilier pénitentiaire.
Liens commerciaux :
Le choix en 2017
« La disponibilité foncière en Pays basque et dans l’agglomération de Bayonne n’est pas au rendez-vous, a précisé le préfet au micro de France bleu Pays basque. Nous avons en revanche plusieurs opportunités possibles sur l’agglomération paloise, le grand Pau. Moi, je proposerai à la chancellerie, à la mi-décembre, les quatre ou cinq implantations possibles. Nous sommes bien sur l’agglomération de Pau. Il y a aussi une possibilité qui nous est proposée du côté d’Artix. »
Le choix définitif devrait être arbitré « dans le courant de l’année 2017 ». Mais la nouvelle prison ne sortira pas immédiatement de terre. « On est dans un temps immobilier, donc un temps forcément long, de plusieurs années, avertit le préfet Eric Morvan. Entre six et huit ans. »...
La République des Pyrénées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire