Pages

jeudi 5 janvier 2017

Mont-de-Marsan : la mue de l’ancienne prison, classée monument hitorique, se précise

La transformation de l’ancienne maison d’arrêt de la rue Dulamon doit démarrer dans les prochaines semaines.

Mont-de-Marsan : la mue de l’ancienne prison, classée monument hitorique, se précise

C’est un peu l’arlésienne des chantiers montois. La transformation de l’ancienne prison de la rue Dulamon en logements, évoquée depuis 2013, est en passe de se concrétiser. Le promoteur, Altae, évoque un début des travaux sous trois mois, le temps de régler les derniers détails.


« Les logements et bureaux construits autour du nouveau cinéma, boulevard de la République, sont presque achevés. Une fois ce chantier terminé, les équipes basculeront vers celui de la rue Dulamon », explique Vincent Vernet, en charge du projet Cœur de ville pour Altae. Quatorze mois devraient être nécessaires pour voir apparaître la nouvelle résidence de 24 appartements, du T2 au T5, à l’angle des rues Maubec et Dulamon.

Façade classée

Liens commerciaux :



L’ancienne prison ne disparaîtra pas complètement. Sa façade XIXe donnant sur la rue Dulamon, le seul édifice montois classé monument historique, sera intégralement préservée.

« La déconstruction du reste nécessitera donc un peu de temps et de minutie mais au final, le monument sera restauré », explique Vincent Vernet. La façade donnant sur la rue Maubec, simplement inscrite monument historique, fera l’objet « d’aménagements minimes ». L’intérieur, lui, sera intégralement grignoté puis reconstruit.

La résidence Cœur de ville s’organisera en deux édifices distincts. Ils seront construits l’un après l’autre, pour limiter la gêne occasionnée par le chantier.

Première étape, rue Maubec avec, sous les habitations, un parking aménagé au rez-de-chaussée. Le bâtiment situé du côté de la rue Dulamon suivra.

Un îlot de verdure sera ensuite planté entre les deux immeubles. « Il permettra une forme de respiration. Le soleil pourra plus facilement pénétrer dans le quartier », explique Vincent Vernet...

Lire la suite sur Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire