Pages

vendredi 23 février 2018

Affaire Maëlys : le silence de Nordahl Lelandais a "ulcéré" l'avocat des parents

Nordahl Lelandais est resté silencieux devant les juges d'instruction grenoblois jeudi. Une attitude qui a "ulcéré" l'avocat des parents de Maëlys.

Affaire Maëlys : le silence de Nordahl Lelandais a "ulcéré" l'avocat des parents

Le silence de Nordahl Lelandais face aux juges ne passe pas auprès de l'avocat des parents de Maëlys.



"Je suis ulcéré par l'attitude du mis en cause qui refuse de s'expliquer quant aux circonstances de la mort de l'enfant", a déclaré jeudi Me Fabien Rajon sur BFMTV. Entendu jeudi matin pendant 30 minutes environ par les juges d'instruction grenoblois, celui qui a avoué la semaine dernière avoir tué la petite fille a fait valoir son droit au silence. "Ce nouveau silence devant les magistrats instructeurs constitue une injure manifeste faite aux proches de la jeune victime", estime le conseil.

Liens commerciaux :



Plusieurs rebondissements ont eu lieu ces derniers jours. Nordahl Lelandais a avoué le meurtre après la découverte d'une goutte de sang de Maëlys dans le coffre de sa voiture, qu'il avait minutieusement récurée le lendemain du mariage. Mais il explique avoir tué la fillette "accidentellement" et a refusé de s'expliquer plus en détails lorsqu'il a été conduit sur les lieux où il a abandonné le corps de l'enfant fin août. "La thèse accidentelle ne convainc personne et visiblement pas le mis en cause lui même, qui s'avère incapable donner la moindre explication à ce sujet", a estimé Me Fabien Rajon jeudi.

Son avocat avait "la conviction qu'il contribuera" à la recherche de la vérité

Jeudi, l'ancien maître-chien de l'armée de terre, âgé de 35 ans, a été extrait de l'unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de la prison de Lyon-Corbas, sise au sein de l'hôpital psychiatrique du Vinatier, près de Lyon, où il est hospitalisé depuis vendredi soir. Il est arrivé vers 9h30 au palais de justice de Grenoble, sous escorte de l'administration pénitentiaire, tandis que son avocat Me Alain Jakubowicz est arrivé juste avant 10h, heure prévue du début de l'audition. Celle-ci était très attendue pour comprendre ce qui est arrivé à Maëlys durant la nuit du 26 au 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère).

Ces derniers jours, Alain Jakubowicz s'était montré plutôt confiant quant aux chances que son client collabore avec les enquêteurs. "Il sera entendu prochainement sur les circonstances dans lesquelles cette mort est intervenue. J'ai la conviction qu'il y contribuera pleinement", avait-il déclaré mercredi dernier. Le même jour, le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat avait déclaré devant la presse que Nordahl Lelandais avait signifié qu'il "s'expliquerait ultérieurement" une fois le corps de la fillette découvert.

Plus d'une semaine après la découverte des ossements de la fillette, ses parents s'impatientent. Ceux du caporal Arthur Noyer, autre dossier dans lequel Nordahl Lelandais est mis en examen, lui ont demandé sur Facebook de sortir de son silence. Les parents du jeune chasseur alpin, qui craignent le suicide du suspect, se sont adressés à "Mesdames et Messieurs de la Pénitentiaire et de l'Hôpital". "Nous vous implorons : surtout surveillez-le bien, qu'il ne puisse (...) fuir lâchement ses responsabilités", écrivent-ils.

JDD

Essayez, vous allez être bluffé !

Cliquez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire