Pages

mercredi 28 février 2018

Guadeloupe. "Déposez les armes" en prison : bilan "très positif" pour le parquet

Le nombre d'armes découvertes lors des fouilles ayant diminué, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre s'est félicité mardi du bilan de l'opération baptisée « Déposez les armes », qui a pour but d'inciter les détenus à échanger leurs armes artisanales en échange de remises de peines.

Guadeloupe. "Déposez les armes" en prison : bilan "très positif" pour le parquet

Le parquet de Guadeloupe a tiré mardi un bilan « très positif » d'une opération inédite menée pendant trois mois dans une prison incitant les détenus à échanger leurs armes artisanales contre des remises de peines.



Une fouille de contrôle, lundi, au centre pénitentiaire de Baie-Mahault a permis de « vérifier si les engagements pris » par les détenus « étaient respectés », a indiqué à l'AFP Xavier Bonhomme, procureur de la République de Pointe-à-Pitre, se félicitant du bilan.

Liens commerciaux :

« Une fouille des ailes ouest et nord du centre de détention » a permis de découvrir « 17 armes artisanales, 8,58 g de cannabis, 8 téléphones et une somme de 110 euros », selon un communiqué du parquet.

« Le bilan est très positif. Nous avons certes fait des saisies mais beaucoup moins que l'an passé », a indiqué à l'AFP M. Bonhomme.

« Le parquet veut se donner une bonne conscience »

En comparaison, selon le communiqué du parquet, lors d'une fouille générale les 15 et 16 mars 2017, « 20 armes artisanales avaient été découvertes dans l'aile nord contre 4 » lundi, et « 45 armes avaient été découvertes dans l'aile est contre 10 » lundi.

« Les opérations multiples que nous faisons dans l'année à plusieurs reprises finissent par porter leurs fruits » et les engagements pris par les détenus ont été « globalement respectés car nous n'avons que quatre personnes qui ont été retrouvées en possession de substances ou d'armes illicites », s'est félicité Xavier Bonhomme.

Ces 4 détenus feront l'objet de « poursuites pénales devant le tribunal correctionnel » et « on mettra un terme aux engagements que nous avions signés ».

Eric Pétilaire secrétaire régional CGT Pénitentiaire, se montre moins enthousiaste. Selon lui, « le parquet veut se donner une bonne conscience » mais « on n'a fouillé que deux quartiers sur huit, donc forcément on va trouver moins de trucs ».

Le 24 novembre 2017, lors de l'opération baptisée « Déposez les armes », 31 détenus avaient signé un acte d'engagement...

Lire la suite sur Ouest-france

Retirez vite les tiques avec cette pince :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire