Après avoir rejoint le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil lundi soir afin de pouvoir assister à son procès, démarré lundi matin à Bruxelles, Salah Abdeslam aurait été de nouveau transféré.
Vers 11 heures ce jeudi, il aurait quitté la prison de Vendin. Pour rappel, le seul survivant du commando des attentats du 13 novembre 2015 à Paris comparaissait pour la fusillade de Forest le 15 mars 2016.
Le procès de Salah Abdeslam, qui a débuté le lundi 5 février à Bruxelles, a repris ce jeudi 8 février, sans l’intéressé. À l’issue de la première journée de procès, Salah Abdeslam avait décrété qu’il ne souhaitait plus se rendre au palais de justice de Bruxelles pour assister à la suite de son procès.
Liens commerciaux :
Me Sven Mary, l’un de ses deux avocats, a affirmé n’avoir même pas tenté de faire revenir Salah Abdeslam sur sa décision. La présidente du tribunal a pris acte de son absence et le procès a repris, avec le seul Sofien Ayari dans le box.
Les derniers avocats des parties civiles à plaider en début de matinée, ont bien sûr fustigé la reculade du principal accusé, l’un d’eux dénonçant un garçon « fatigué, qui a préféré rester dans son lit », puis ce fut à la défense de Sofien Ayari de plaider. Ayari, dont la mère demandait au petit matin la compréhension du tribunal, a écouté sans broncher Me Laura Severin plaider qu’il a été récupéré par les membres de l’État islamique après le choc de l’immolation de Mohamed Bouazizi, à Sidi Bouzid, en décembre 2010. Immolation qui a entraîné la révolution de Jasmin en Tunisie.
L’avocate est donc remontée aux origines des printemps arabes pour expliquer le parallèle qu’a tracé Ayari dans sa tête de jeune Tunisien entre Bachar el Assad et l’ex-dictateur Ben Ali chassé du pouvoir tunisien par les émeutes de janvier 2011. Ce serait donc pour ces raisons qu’il est parti en Syrie, rejoindre d’autres jeunes de son pays, qui l’ont enrôlé dans les rangs de Daech. Il reste qu’il a bel et bien pris la route qu’empruntent les exilés pour se noyer dans leur flot pour rejoindre la Belgique, faire connaissance de Salah Abdeslam et de tout le commando qui a frappé à Paris et Bruxelles. Et que son ADN figure bien sur l’une des armes qui a tiré sur les policiers, le 15 mars 2016 à Forest. Et que c’est bien pour cela qu’il risque vingt ans de réclusion, tout comme Salah Abdeslam, dont les avocats plaideront ce jeudi après-midi.
Salah Abdeslam n’est plus à Vendin-le-Vieil
Vers 11 heures ce jeudi, un convoi, encadré par des forces de police en nombre, a quitté la prison de Vendin-le-Vieil. Le seul survivant des commandos jihadistes qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015 a été sorti de sa cellule pour regagner très probablement la prison de Fleury-Mérogis dans la journée, où il est incarcéré depuis son arrestation.
Lire la suite sur La Voix du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire