Pages

vendredi 23 mars 2018

Un centre de tir à la pointe et unique en France

Le personnel pénitentiaire du centre de détention de Muret est chanceux. 

Un centre de tir à la pointe et unique en France

Les 3 000 salariés, dont plus de 800 en Haute Garonne, bénéficient depuis quatre mois d’un centre de tir unique en France. Unique et très bien doté.



Dédiée à la formation des personnels de prison, mais aussi des policiers et des gendarmes, la structure interrégionale conçue en huit mois regroupe trois plateaux. Grande salle de tir, simulateur et lieu de reconstitution dédié à l’entraînement : tout a été prévu pour la formation à l’usage des armes et aux techniques d’intervention opérationnelles.

« Recréer la charge nerveuse »

Liens commerciaux:

« Ce nouveau centre de tir permet de mobiliser d’autres compétences et d’avoir des plages horaires élargies », se réjouit Stéphane Scotto, le directeur des services pénitentiaires.

Auparavant, le personnel devait se rendre dans des centres de tir pour s’entraîner. Outre un entraînement au tir facilité, les gardiens de prison pourront aussi tester leur technicité via des scénarios de simulation plus que réels. « Nous disposons de 250 scénarios, dont une partie est créée par nos moniteurs. Ils sont évolutifs, l’agent ne s’attend donc pas à ce qui va se passer, cela permet de recréer la charge nerveuse. »

Un budget de 2 millions d'euros

Un centre de tir précurseur dont le coût se chiffre à 2 millions d’euros, et qui ouvre la voie à de nouvelles structures sur l’ensemble du territoire français. Une nécessité pour le directeur, dans un contexte d’élargissement des compétences du personnel pénitentiaire et de montée des violences...

Lire la suite sur La Dépêche




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire