Pages

mercredi 18 avril 2018

Marseille: peine de 10 ans de prison confirmée contre un "pro" de la cavale

Gérald Campanella, figure du grand banditisme marseillais et spécialiste de la cavale, a vu mercredi sa peine de 10 ans de prison confirmée après une première condamnation similaire.

Marseille: peine de 10 ans de prison confirmée contre un "pro" de la cavale

Figure du grand banditisme marseillais et spécialiste de la cavale, Gérald Campanella a vu mercredi sa peine de 10 ans de prison notamment pour détention en bande organisée d'un stock d'armes confirmée après une première condamnation similaire prononcée en son absence.



Le parquet avait requis 10 ans de prison à l'encontre du quinquagénaire condamné par défaut en 2016 après la découverte en 2013 d'un arsenal de guerre, avec kalachnikov et pistolets-mitrailleurs Uzi, entre autres, dans le 10e arrondissement de Marseille.

Liens commerciaux:

L'homme qui a en revanche été relaxé par le tribunal correctionnel de Marseille des faits d'association de malfaiteurs en vue de favoriser sa fuite avait pris la poudre d'escampette après avoir été averti "par un journaliste" qu'il avait "un souci dans un dossier à la police". Il avait finalement été rattrapé quatre ans plus tard, en novembre 2017, de retour du Gabon.

De novembre 2013 à novembre 2017, c'est la cavale: "Italie, Espagne, Maroc, Mali, Gabon, Suisse", avait raconté à la barre Gérald Campanella. En Afrique, il affirme travailler dans "la climatisation":

"Les normes avaient changé en Europe, je négociais", expliquera celui qui est considéré comme l'un des derniers parrains du milieu traditionnel marseillais. Interrogé sur ses traces ADN retrouvées sur les armes découvertes dans le 10e arrondissement de Marseille, le prévenu avait dit "n'avoir aucune explication". Entre 2004 et 2010, il avait déjà esquivé la justice pour une autre affaire, réfugié en Floride, chez Alexandre Rodriguez, patron d'une entreprise de yachts de luxe.

"Etiqueté comme une figure du grand banditisme, et il tient son rang"

"M. Campanella est étiqueté comme une figure du grand banditisme, et il tient son rang", avait insisté la représentante du parquet, Sandrine Royant, en notant les nombreuses fuites de l'enquête dont il avait bénéficié, depuis les résultats des tests ADN jusqu'à la copie intégrale du dossier d'instruction retrouvée dans une de ses planques et au numéro de téléphone portable du groupe d'enquêteurs chargé de le traquer...

Lire la suite sur Paris-Match



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire