Pages

mardi 3 avril 2018

Yvelines : le détenu de 16 ans tente d’étrangler un surveillant de Porcheville

Un jeune de 16 ans s’en est pris à un personnel encadrant de l’établissement pénitentiaire pour mineurs, ce dimanche.

Yvelines : le détenu de 16 ans tente d’étrangler un surveillant de Porcheville

C’est une nouvelle agression qui cible les agents de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Porcheville.



Ce dimanche, un jeune de 16 ans « s’est jeté sur un gradé », selon le syndicat Force Ouvrière. « Un groupe de jeunes venait de terminer une activité quand l’un d’eux s’est amusé à simuler une fausse bagarre.

Liens commerciaux:


Il a ensuite entraîné les autres dans un refus général à regagner les cellules, raconte le secrétaire local du syndicat Samuel Messadia. Un encadrant l’a ensuite informé qu’il était sous le coup d’une mesure de bon ordre, une privation de repas ou d’activité, suite à son mauvais comportement. »

Une conséquence qui n’a visiblement pas plus à l’intéressé puisque le mineur incarcéré a tenté d’étrangler l’agent de prison. Rapidement, le jeune homme a été interrompu par d’autres surveillants avant d’être placé en quartier disciplinaire.

« Comme aucune sanction judiciaire n’est entreprise rapidement après les agressions, les mineurs ont un sentiment de toute puissance », déplore Samuel Messadia qui dénonce la multiplication des agressions. « Il y a eu une tentative d’agression en début de semaine dernière, une agression la semaine d’avant… Ça monte en puissance ! »

Une situation « prise très au sérieux » par le ministère

De son côté, le ministère de la Justice fait savoir que « la situation de l’établissement pour mineurs de Porcheville est prise très au sérieux ». Pour son porte-parole Youssef Badr, « il est effectivement indispensable que les professionnels de l’établissement puissent travailler dans des conditions normales qui ne mettent pas en danger leur propre sécurité. »

Le représentant du ministère affirme que « la situation des EPM en général est très suivie par le ministère, particulièrement en Ile-de-France...

Lire la suite sur Le Parisien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire