Pages

vendredi 4 mai 2018

Au Havre, un détenu de 80 ans prétend ne pas être en prison mais toujours en activité

Connu pour des infractions sexuelles, un prévenu au Havre prétend ne pas être en prison. Il dit être toujours en activité.

Au Havre, un détenu de 80 ans prétend ne pas être en prison mais toujours en activité

À son entrée dans le box, le prévenu tourne sur lui-même. Comme désorienté. « Pourquoi êtes-vous en détention ? », demande la présidente de la correctionnelle havraise. Michel, 80 ans, ne semble pas comprendre. 

« Vous faites quoi de vos journées ? » interroge la juge. 

Michel soutient être quotidiennement à son magasin de photographie, au Havre. « Vous n’y êtes pas aujourd’hui », lui fait remarquer la présidente. « Non, c’est le jour hebdomadaire de fermeture », ne sourcille pas le commerçant. « Vous êtes sûr de ne pas être incarcéré depuis février ? » insiste la magistrate.

Liens commerciaux:



Il y a quelques années, il a été condamné pour une infraction à caractère sexuel. Cela lui a valu une inscription au fichier des délinquants sexuels avec une obligation de déclarer annuellement son adresse. Au début, il s’y astreint.

Seulement en 2015, il est condamné à deux mois de prison ferme pour un manquement à cet impératif ; puis à quatre mois ferme en 2016 pour une nouvelle négligence à ses obligations. En décembre 2017, mois de l’anniversaire du prévenu, il récidive.

Un mois plus tôt, il a également été reconnu coupable d’une « agression sexuelle » sur un homme, habitant de l’immeuble où se trouve son commerce. Depuis février, deux peines ont été mises à exécution par le parquet. Là encore, Michel dit « ne pas s’en souvenir ».

Examiné par un expert psychiatre

Divorcé et père de deux grands enfants, il indique avoir la tête qui fonctionne plus ou moins bien. « Ça dépend des jours », glisse-t-il.

Le tribunal ne se satisfait pas de cette analyse. Il estime plus prudent de renvoyer le dossier de non-justification d’adresse au 11 juin.

D’ici là, le prévenu rencontrera un expert-psychiatre...

Lire la suite sur Paris-Normandie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire