En plus des 15.000 policiers mobilisés, des hélicoptères, des drones et des chiens ont été déployés…
La vaste chasse à l’homme, qui a mobilisé 15.000 policiers, a finalement pris fin. Tatsuma Hirao, un voleur qui s’était enfui début avril d’une prison ouverte, a été arrêté lundi 30 avril.
Il a été appréhendé dans une rue près la gare de Hiroshima (Japon), à quelque 70 km de l’île de Mukaishima, où des hélicoptères, drones, chiens et détecteurs infrarouges avaient été déployés pour le capturer.
Liens commerciaux:
Sa cavale a fait les titres de nombreux médias dans l’archipel, les chaînes de télévision relatant chaque minute de cette folle traque.
Des centaines de policiers chaque jour
Le 8 avril dernier, l’homme de 27 ans avait faussé compagnie aux gardiens de l’établissement pénitentiaire ouvert de Matsuyama, situé dans la ville d’Imabari (sud-ouest). Les recherches s’étaient rapidement concentrées sur l’île de Mukaishima, où une voiture volée avait été retrouvée.
Des centaines de policiers ont afflué chaque jour sur place, atteignant un total de 15.000 hommes, presque autant que la population locale, d’après les médias locaux. Le fugitif aurait raconté aux enquêteurs s’être échappé de cette île à la nage, selon la chaîne de télévision NHK.
« J’emprunte votre voiture mais je ne l’abîmerai pas »
Pendant sa fuite, l’individu s’est livré à de petits larcins. Il a volé des chaussettes, un téléphone mobile, un portefeuille, une paire de sandales et des clés de voiture, laissant un message poli au propriétaire : « J’emprunte votre voiture mais je ne l’abîmerai pas ».
Cette forte mobilisation policière a fait polémique au pays du Soleil Levant. La ministre de la Justice Yoko Kawakami a renouvelé ses excuses auprès des habitants « pour l’anxiété » générée par l’échec des recherches « pendant une aussi longue période ». Elle a promis de prendre des mesures préventives pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
Lire la suite sur 20minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire