Pages

lundi 21 mai 2018

Réforme de la justice : la ministre Nicole Belloubet en visite en Bourgogne

C'est l'un des sujets qui préoccupent le gouvernement et le monde judiciaire en ce moment : la réforme de la justice. 

Réforme de la justice : la ministre Nicole Belloubet en visite en Bourgogne

La Garde des sceaux Nicole Belloubet est venue rendre visite aux avocats, magistrats et greffiers de l'Yonne et de Saône-et-Loire pour leur présenter son projet.



Des grèves, des journées "justice morte", les réactions au projet de réforme de la justice porté par Nicole Belloubet ont été assez vives ces dernières semaines. La ministre fait un tour de France pour tenter de s'expliquer. Elle est passée par l'Yonne et la Saône-et-Loire en fin de semaine dernière.

Liens commerciaux:

"L'objet c'est vraiment d'apporter une justice plus rapide, plus lisible, plus claire et plus efficace pour le justiciable", assurait la Garde des sceaux à nos confrères de France Bleu Auxerre vendredi dernier. Mais les professionnels de la justice ont un doute à la lecture du projet.

Créer des postes plutôt que réformer à tout-va

La bâtonnière du barreau de Chalon-sur-Saône qui a pu rencontrer Nicole Belloubet la semaine dernière précise : "elle fait semblant d'ignorer que nous sommes en sous-effectif. Le budget de la justice n'est pas digne de notre pays, et nous ne sommes pas les seuls à le dire. Elle explique que ce budget va augmenter dans des proportions très conséquentes, ce qui n'est pas complètement faux. _Mais on part de tellement bas que ce n'est toujours pas suffisant_" , s'agace Agnès Ravat-Sandre.

La bâtonnière s'inquiète de savoir comment sera redistribué l'argent : "on sait que l'administration pénitentiaire va en avaler une grosse partie. _Construire de nouvelles prisons ça coûte très cher_. Et puis pour les postes qui seront crées c'est la même chose, je doute que ce soit des postes de greffiers ou de magistrats. Alors on veut faire des révolutions, on invente de nouvelles choses, mais sans moyens supplémentaires, c'est impossible."

Agnès Ravat-Sandre s'étonne aussi de cette volonté de réformer à tout prix...

Lire la suite sur France Bleu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire